La situation économique des pays scandinaves (Danemark, Suède, Norvège) est au beau fixe. Le taux de chômage y est relativement bas.
Bon à savoir, tous les ressortissants de l'Espace Économique Européen ont droit à 500 heures de cours de langue gratuites. Vous pouvez vous présenter avec votre passeport ou votre permis de résidence directement à l'école de votre choix.
Pour un séjour de plus de 3 mois en Scandinavie, il vous faut une carte de séjour. Celle-ci est délivrée pour une durée égale à la durée de votre contrat de travail (renouvelable). Concernant les étudiants, le permis de séjour leur est attribué pour une durée d'un an (également renouvelable).
Les secteurs porteurs sont :
- les produits pharmaceutiques et médicaux,
- l’automobile,
- les produits de parfumerie,
- les biens d’équipement professionnel,
- le prêt-à-porter,
- l’agroalimentaire,
- les télécommunications,
- les biotechnologies.
La connaissance de l’anglais et de la langue locale est souvent nécessaire, celle de l’allemand est recommandée. En effet, les possibilités d'embauche en entreprises françaises sont très limitées.
Le travail temporaire semble être la solution toute indiquée pour un premier emploi dans les pays scandinaves. En effet, dès que vous aurez quelques rudiments dans la langue du pays (preuve de votre bonne volonté), vous pourrez vous inscrire en agence d'intérim : vous trouverez toujours un boulot, correctement payé. De plus cela vous permettra de rencontrer des natifs, et de progresser dans votre apprentissage de la langue.