À cause de la concurrence élevée sur le marché de l'emploi, un simple diplôme n'est pas toujours suffisant pour trouver du travail de nos jours. Les études fournissent en effet rarement toutes les compétences recherchées par les employeurs. Et lorsqu'on n'a pas de qualifications, les choses sont encore plus difficiles.

Les demandeurs d'emploi se voient donc souvent obligés de développer des aptitudes supplémentaires. Informatique, langues, soft skills, etc. : les exigences mais aussi les opportunités de développement sont nombreuses et varient en fonction du secteur professionnel visé. Les formations proposées par Pôle Emploi peuvent vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour décrocher le poste que vous convoitez. Les formations complémentaires inscrites dans votre CV peuvent en effet faire la différence auprès d'un recruteur.

Comment se former via Pôle Emploi

ESB Professional || Shutterstock

Comment bénéficier d'une formation de Pôle Emploi ?

Pour avoir accès à l'offre de formations de Pôle Emploi, il faut tout d'abord être inscrit en tant que demandeur d'emploi. Il convient ensuite de faire sa demande de formation auprès de son conseiller lors d'un entretien de suivi. Le conseiller détermine alors si la formation souhaitée est pertinente et compatible avec le Projet Personnalisé d'Accès à l'Emploi (PPAE) du demandeur d'emploi. C'est donc le conseiller qui refuse ou accorde l'accès à la formation.


Il faut donc bien motiver sa demande de formation lorsqu'on la communique au conseiller de Pôle Emploi. Pour cela, préparez à l'avance vos arguments. Montrez en quoi la formation vous aidera dans votre recherche d'emploi. Relevez les offres d'emploi qui exigent la compétence que vous souhaitez développer et utilisez-les comme exemples. Il s'agit de démontrer que les compétences que vous acquerrez au cours de la formation seront un avantage indéniable pour décrocher l'emploi que vous désirez.

Comment financer la formation ?

C'est en général au demandeur d'emploi d'assumer ses frais de formation. Il est possible de consulter ses droits pour la formation sur son Compte Personnel de Formation (CPF). On peut alors utiliser les heures de formation cumulées pour financer la formation voulue.

Un autre moyen de financement est l'Aide Individuelle à la Formation (AIF). Le demandeur d'emploi peut en faire la demande en s'adressant à son conseiller Pôle Emploi.

Quelle sont les formations que propose Pôle Emploi ?

Le site de Pôle Emploi fournit un catalogue reprenant l'ensemble des formations proposées. Vous pourrez facilement y trouver la formation qui vous convient, si celle-ci existe, en adaptant votre recherche selon les critères fournis par le site. En temps normal, le site propose des formations aussi bien en centre de formation qu'à distance. Néanmoins, étant donné la situation sanitaire, les formations à distance sont désormais privilégiées et forment la majeure partie des offres. N'hésitez donc pas à lire nos conseils pour réussir votre formation à distance.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon