La pandémie qu'a causé le coronavirus en 2020 a forcé la main des employeurs et généralisé la pratique du télétravail. La plupart des entreprises étaient jusqu'alors réticentes à l'idée d'autoriser leurs employés à travailler de chez eux. Mais la crise sanitaire ne leur a plus donné le choix et le travail à domicile est devenu pour de nombreux secteurs la seule option pour continuer à opérer dans un monde confiné.
Mais quel avenir l'univers professionnel réserve-t-il au télétravail ? Les employeurs exigeront-ils un retour au travail en présentiel ? Ou le pas qui a été franchi durant l'épidémie de Covid-19 a-t-il assuré au télétravail une place permanente parmi les pratiques professionnelles courantes ?
Les avancées qui permettent le télétravail
Le télétravail à l'échelle actuelle n'aurait pas été possible il y a à peine une dizaine d'années. En effet, les progrès technologiques accomplis au cours des dernières années ont fourni au monde professionnel les ressources indispensables à une généralisation du travail à domicile. Les connexions Internet rapides, le stockage des données sur le cloud, les applications de partage et de communication en ligne sont autant d'outils qui permettent l'instauration massive du télétravail dans de nombreux secteurs.
De plus, avec la popularisation de la communication digitale, les gens sont habitués à correspondre via leurs smartphones et autres appareils électroniques dans la vie de tous les jours. La communication en ligne dans le cadre professionnel ne requiert donc pas un trop grand effort d'adaptation pour la plupart des employés. Cela est particulièrement vrai pour les générations les plus jeunes, qui ont grandi dans un monde ultra-connecté. Les travailleurs plus expérimentés rencontrent peut-être parfois certaines difficultés, mais celles-ci sont minimisées par le caractère toujours plus intuitif des nouveaux outils technologiques.
Le télétravail en fonction des secteurs
Bien entendu, les opportunités d'application des nouvelles technologies dépendent fortement du secteur d'activité. Dans de nombreux cas, le travail en présentiel demeure une nécessité en dépit des possibilités qu'offre de nos jours le monde digital. Par contre, pour les travailleurs dans des domaines comme l'informatique, les technologies de l'information et la communication digitale, le télétravail est extrêmement facile à mettre en place.
Travail à domicile : du pour et du contre
Des avantages...
Il existe à la fois des avantages et des inconvénients au télétravail. Parmi les principaux avantages, on cite un gain de temps puisque l'employé ne doit plus effectuer les trajets entre son domicile et le lieu de travail. Souvent, travailler à domicile est souvent plus serein et permet une meilleure concentration qu'au bureau, surtout si celui-ci est organisé en open-space. Le télétravail implique aussi diverses économies pour l'employeur. Ce dernier peut en effet réduire les dépenses liées à la maintenance des locaux professionnels. Enfin, l'avantage le plus significatif est que toutes les études réalisées démontrent un gain de productivité à long terme chez les télétravailleurs.
... Et des inconvénients
Le travail à domicile n'est cependant pas sans certains inconvénients. Étant donné que chaque employé travaille chez lui, il peut y avoir une perte de contact entre les membres de l'équipe. Cela peut causer un manque de cohésion et une baisse de l'esprit d'équipe. Il faut également prendre en compte les potentielles conséquences psychologiques liées au télétravail. L'employé peut se sentir isolé, voire tomber dans la dépression dans les cas les plus graves. Il est donc essentiel de savoir poser des limites et de bien s'organiser lorsqu'on travaille à domicile.
En conséquence, la plupart des employés sont bien en faveur du télétravail, mais pas à temps plein. L'option la plus populaire est celle d'un travail en présentiel pendant un ou deux jours, tandis que le reste de la semaine est passé à domicile. Les horaires et les modalités du télétravail doivent faire l'objet d'une concertation avec l'employeur. Comme les derniers temps ont prouvé que le télétravail était une option viable pour de nombreuses entreprises, ce genre de négociation se fera probablement de plus en plus commun.
Conclusion : quel avenir pour le télétravail ?
La digitalisation du monde professionnel est une tendance généralisée. En effet, ce n'est pas seulement le travail qui se fait de plus en plus depuis son domicile. L'épidémie de Covid-19 a ainsi popularisé le recrutement à distance : les entretiens se font désormais en vidéo-conférence. Il en va de même pour les formations, que l'on propose de plus en plus souvent en ligne.
Le télétravail semble donc avoir gagné une place essentielle dans le monde du travail. Il bénéficie en effet du contexte actuel pour deux raisons. Premièrement, il permet d'assurer la sécurité sanitaire des travailleurs. Or, c'est un aspect particulièrement important dans un monde où les épidémies risquent de devenir plus courantes. Deuxièmement, le travail à domicile permet de tirer le meilleur parti de toutes les possibilités qu'offre la technologie d'aujourd'hui. L'option du télétravail sera donc toujours sur la table de négociation dans les années à venir.