À moins que votre recruteur ne soit daltonien, il verra les couleurs que vous avez choisi d'utiliser, ou pas, pour rédiger votre CV. Pour cette raison, il est important de choisir celles qui représentent le mieux vos compétences : vos connaissances, vos savoir-faire et surtout vos savoir-être. En effet, chaque couleur vient avec son lot d'impressions, voire d'émotions. Elles peuvent sous-entendre que vous possédez certaines compétences liées à l'emploi que vous souhaitez exercer.

Pour vous aider à voir la vie en rose, mais pas seulement, voici ce que les couleurs que vous choisirez dans votre CV diront de vous.

Un curriculum avec des couleurs peut traduire des compétences

Pressmaster || Shutterstock

Ce que disent les couleurs de votre CV

Il existe une infinité de couleurs. Toute cette palette doit servir à créer un CV harmonieux, facilement lisible et qui vous ressemble.

Du rouge au jaune

Le rouge est la couleur de la passion. Si vous êtes direct, exigeant, énergique et indépendant, cette couleur vous correspond, elle laisse entendre que vous possédez les compétences professionnelles suivantes : l'autonomie ou encore l'efficacité. Ces qualités sont particulièrement valorisées sur le marché du travail.

Plus on s'éloigne du rouge pour se diriger vers le jaune et plus les compétences professionnelles qui y sont rattachées (notamment les savoir-être), relèvent de la communication. Un CV qui se décline dans les tons orange ou jaunes traduit normalement de bonnes capacités de communication, du dynamisme mais également une facilité à s'ouvrir aux autres.

Du vert au bleu

Du côté des couleurs froides, ce sont des compétences différentes qui sont évoquées. Pour ceux et celles qui choisiront de réaliser leur CV en bleu, ils renverront l'image de quelqu'un de réfléchi et de prudent. Ces qualités s'accompagnent des compétences suivantes : une bonne capacité d'analyse et également un côté formel.

Le vert, lui, sera normalement réservé aux Curriculum des personnes patientes et fiables. Il peut par exemple servir si vous recherchez un emploi en lien avec du public.


Et les autres ?

Pour toutes les couleurs situées entre le bleu et le rouge, comme le violet, ou encore entre le jaune et le vert, elles dénotent des compétences qui sont parfois à la lisière des autres couleurs. Ces nuances sont importantes car elles peuvent permettre de faciliter la lecture d'un CV. Plutôt que de réaliser un CV d'une seule couleur, n´hésitez pas à user des différentes carnations.

Si vous préférez créer un CV en noir et blanc, vous pouvez tout de même utiliser les différentes intensités qu'offrent ces couleurs. Vous pourrez ainsi mieux hiérarchiser les informations.

Si vous hésitez entre deux couleurs, privilégiez toujours celle qui est la plus facile à lire.

Un Curriculum avec des couleurs pour vos compétences professionnelles

GaudiLab || Shutterstock

Les autres avantages de mettre des couleurs dans son CV

C'est ce qui peut vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Cela peut également vous donner l'opportunité de suggérer d'une manière subtile que vous possédez certaines compétences professionnelles. Visuellement, le recruteur se souviendra de votre CV et peut-être même de votre parcours. Les couleurs et les différents tons, lorsqu'ils sont bien maîtrisés, peuvent également faciliter la lecture de votre CV.

Un dernier conseil

Évitez tout de même les couleurs trop criardes, d'une part, elles pourraient déranger votre recruteur lors de la lecture, et d'autre part, s'il s'agit d'un CV que vous avez envoyé par mail, elles pourraient tout simplement disparaître à l'impression. Dans cette optique, les couleurs trop pâles sont également à éviter.

Enfin, il convient de ne pas négliger le fond pour la forme. Un joli CV ne remplacera pas un CV bien fait, qui met en avant vos formations et vos expériences.

Pour cela, il est important de bien choisir le type de CV que vous rédigerez : par compétences ou antichronologique, par exemple.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon