L'épidémie de COVID-19 a mis au ralenti de nombreuses entreprises, et a rendu incertaines les perspectives du marché de l'emploi pour 2021. Les procédures de recrutement sont donc d'autant plus difficiles à mener. Certaines entreprises ont même décidé d'attendre la fin de la crise sanitaire pour recommencer à recruter. Néanmoins, il y a plusieurs avantages à recruter en cette période. Et avec quelques ajustements, il est tout à fait possible de mener une procédure de recrutement entièrement à distance. Voici pourquoi et comment recruter pendant l'épidémie de COVID-19.
Pourquoi recruter pendant le confinement ?
Face à l'incertitude propre à une période de crise, on peut être tenté de vivre au jour le jour et de ne pas planifier de nouveaux engagements. Pourtant, il vaut mieux ne pas postposer les procédures de recrutement ou attendre la fin du confinement pour engager du personnel. Voici pourquoi.
Pour rentabiliser cette période de ralentissement
En raison du coronavirus, de nombreux secteurs économiques ont été soumis à des restrictions qui ont ralenti leurs activités. Autant utiliser le temps et les ressources dégagées par la force de choses pour avancer dans ce qui peut encore être fait. Il est donc judicieux de réaliser les recrutements dès maintenant. C'est d'autant plus vrai que les procédures de recrutement peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Tout ce que vous réussirez à faire pendant la crise sera toujours ça de gagné. Cela vous permettra d'entamer la relance rapidement, une fois le moment venu.
Pour profiter de la concurrence moins élevée
Vous consacrer dès à présent aux procédures de recrutement de votre entreprise ne vous fera pas seulement économiser du temps. En effet, il y a des entreprises qui ont décidé d'attendre la fin de la crise sanitaire pour recommencer à recruter. Ce sont donc autant moins de concurrents avec lesquels vous devrez rivaliser pour recruter les meilleurs professionnels. Si vous commencez maintenant à rechercher les professionnels qui manquent à votre entreprise, vous vous facilitez la tâche en vous accordant plus de temps et de choix.
Pour élargir le champ de recrutement
Vous aurez plus de choix non seulement parce que la concurrence entre entreprises est moindre en ces temps de crise, mais aussi parce que vous pourrez étendre les limites géographiques de votre champ de recherche. Puisque le recrutement se fait à distance, les candidats qui habitent loin des bureaux de l'entreprise ne doivent plus se déplacer pour passer l'entretien. De plus, la crise économique a accru le nombre de personnes en chômage partiel. Celles-ci ont donc plus de temps pour réfléchir à leur carrière et postuler, venant ainsi gonfler la réserve de candidats potentiels.
Pour se préparer à l'après-crise
Certes, le coronavirus provoque en ce moment une crise économique et sanitaire qui affecte notre vie personnelle et professionnelle au point qu'il est difficile de passer outre. Mais il faut garder à l'esprit que la crise prendra un jour fin. Il y aura alors un énorme appel d'air et toutes les entreprises se mettront à recruter. La concurrence sera alors rude pour faire venir les meilleurs professionnels. Il convient donc de prendre les devants et d'entamer déjà vos prospections afin de disposer du personnel dont vous aurez besoin pour être performant dans le monde après-crise.
Comment recruter à distance ?
Un recrutement à distance présente certaines différences par rapport à un recrutement avec une phase en présentiel. Les responsables RH doivent donc s'adapter à ce nouveau mode de recrutement. Voici quelques conseils pour réussir un recrutement en temps de crise sanitaire :
Classer les recrutements par ordre de priorité
On définit cet ordre de priorité en fonction de l'urgence du recrutement ou du type de poste à pourvoir. Certains professionnels sont plus faciles à recruter à distance que d'autres. On pense par exemple aux travailleurs de l'IT, qu'il n'est pas absolument essentiel de rencontrer en personne avant de les embaucher. Mais s'il s'agit d'un poste à pourvoir immédiatement, on n'attendra pas la fin du confinement pour entamer le recrutement, peu importe la fonction dont il s'agit.
Se servir des bons outils
Entretiens d'embauche via Skype, Google Hangouts, Teams, Zoom, etc. : les outils de visioconférence ne manquent pas. Il convient de se mettre d'accord sur quels logiciels seront employés et comment. Par exemple, est-ce qu'on allume systématiquement la caméra ? Quand privilégiera-t-on l'envoi d'un mail à un appel vidéo ? N'oubliez pas non plus de tester tous les outils (la caméra, le microphone) avant un entretien. Même si un problème peut toujours survenir, avoir un équipement qui fonctionne parfaitement fait toujours plus professionnel.
Former l'équipe RH en interne
Réaliser une procédure de recrutement à distance implique l'acquisition de nouvelles compétences de la part des employés RH. Outre les formations aux logiciels, il convient donc d'organiser des réunions pour partager ses expériences ou des webinaires afin que chaque membre de l'équipe acquière les skills nécessaires.
Faire preuve de flexibilité
En ces temps compliqués, tout le monde doit faire preuve de flexibilité, aussi bien les candidats que les recruteurs. Selon les cas, il pourra être opportun de fixer une heure d'entretien inhabituelle ou même d'attendre de pouvoir organiser un entretien final en présentiel, quitte à passer cet entretien en portant un masque. Un bon responsable RH doit pouvoir s'adapter à ces circonstances particulières.