Lors de la rédaction de son CV, on se demande souvent s'il convient d'inclure les distinctions et récompenses reçues au cours de ses études et de sa carrière. D'une part, on se dit que ce genre de détails peut rendre sa candidature plus intéressante aux yeux du recruteur. D'autre part, on n'a pas envie de paraître prétentieux en insistant sur les honneurs que l'on a obtenus. Cet article vous aidera à décider dans quel cas inclure les distinctions dans son CV et comment le faire de manière efficace.

Que sont les distinctions dans un CV ?

La première catégorie comprend les distinctions reçues pendant les années d'études. Les mentions "Avec distinction", "Avec grande distinction" et "Avec la plus grande distinction" sont des éléments qui peuvent ajouter de la valeur à votre CV. Elles sont en effet une preuve de votre sérieux, de votre niveau de connaissance et de votre engagement dans le domaine étudié. Il en va de même pour les concours et les prix que vous avez remportés pendant votre parcours d'étudiant.

Le deuxième type de distinctions que l'on peut trouver dans un CV consiste en les reconnaissances professionnelles. Il s'agit des récompenses et prix que l'on a reçus au cours de sa carrière. Ceux-ci montrent que les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ou les organisations professionnelles auxquelles vous appartenez ont hautement estimé le travail que vous avez accompli. Les reconnaissances professionnelles sont donc pour le recruteur un gage de votre sérieux et de votre expertise.

Toutes ces distinctions permettent, comme leur nom le suggère, de vous distinguer des autres candidats. Il est donc généralement opportun de les inclure dans votre CV. En effet, certaines entreprises accordent une importance non négligeable aux honneurs reçus par les candidats. Cependant, l'influence qu'auront vos distinctions dépendra fortement du milieu dans lequel vous postulez et de la culture de l'entreprise elle-même.

Inclure ses distinctions et récompenses dans son CV

Jacob_09 || Shutterstock

Comment inclure ses distinctions et récompenses dans son CV ?

Comme nous l'avons vu, inclure ses distinctions dans son CV est souvent une bonne idée. Mais encore faut-il le faire de manière adéquate. Les honneurs que vous citez dans votre CV doivent être en lien avec la fonction visée et démontrer que vous possédez les aptitudes nécessaires. Il ne faut pas non plus qu'ils soient trop anciens. Les informations à inclure lorsque vous ajoutez une distinction à votre CV sont les suivantes :

  • Le nom du concours ou de la récompense ;
  • La date d'obtention ;


  • Le nom de l'organisme qui vous a remis la distinction ;
  • Une phrase explicative.

De plus, les distinctions doivent être correctement placées dans votre CV.

Indiquer les distinctions académiques dans son CV

Vous pouvez facilement inclure vos distinctions académiques dans la section "Éducation". Les mentions qui accompagnent vos diplômes suivent alors les intitulés de ceux-ci. Quant aux prix et autres récompenses que vous obtenus pendant vos études, vous pouvez les ajouter sous forme d'une liste à puces sous le diplôme correspondant.

Une autre possibilité consiste à créer une section à part que vous nommerez "Distinctions" ou "Distinctions et prix". Cette façon de faire est particulièrement indiquée si vous avez un nombre conséquent de distinctions à inclure, notamment lorsque vous rédigez un CV d'étudiant, ou si vous voulez rassembler à un seul endroit vos distinctions académiques et professionnelles.

Dans tous les cas, n'hésitez pas à accompagner l'intitulé de la reconnaissance reçue d'une phrase décrivant pourquoi vous l'avez obtenue. Cela apporte au recruteur une information concrète qui explique exactement lesquelles de vos compétences ont été récompensées.

Ajouter les prix et réalisations professionnelles à son CV

Vous pouvez utiliser vos distinctions professionnelles pour illustrer et valoriser les expériences et compétences que vous avez inclues dans votre CV. Lorsque vous décrivez un poste que vous avez occupé précédemment dans la section "Expérience", précisez les reconnaissances que vous avez reçues dans le cadre de cette fonction. Ou bien, si la distinction se rapporte à une compétence bien particulière, vous pouvez relier ces deux éléments dans la section "Compétences". Cette méthode a l'avantage de contextualiser les honneurs que vous avez obtenus. Le recruteur sait donc immédiatement ce que vous voulez prouver en mentionnant ces distinctions.

Néanmoins, vous pouvez également décider de créer une section uniquement dédiée aux distinctions. Si vous avez obtenu de nombreuses reconnaissances au cours de votre carrière, vous pouvez choisir les plus pertinentes et les stipuler dans une seule et même rubrique.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon