Selon le type de CV que vous rédigez, l'utilisation de couleurs peut permettre de mieux hiérarchiser l'information ou encore de faciliter la lecture. Alors quelle couleur s'adaptera le mieux à votre CV ? Et quelle est la signification de chaque couleur ? Tout d'abord, sachez que les couleurs primaires sont celles qui attirent le plus l'œil.

Dans votre Curriculum , les coloris ont une symbolique

slava17 || Shutterstock

Le sens des couleurs dans votre Curriculum, explications

Avant de choisir avec quelles couleurs vous souhaitez rédiger votre Curriculum, voici quelques informations basiques. Les couleurs qui attirent le plus l'œil sont tout d'abord le bleu, le vert et le rouge. Ensuite, viennent le noir et le jaune.

Selon le type d'entreprise dans laquelle vous postulez, vous devez également savoir que le jaune et le magenta sont des nuances vont surtout toucher les jeunes. Le vert et l'orange, les adultes et le gris et le marron, les personnes plus âgées. Vous pouvez donc choisir les couleurs de votre CV en fonction des personnes qu'elles vont attirer. Mais vous pouvez également décider d'utiliser des couleurs en fonction des valeurs que celles-ci portent. Voici des exemples pour les principales couleurs.

Bleu

Le bleu est normalement symbole de sécurité, de paix et de responsabilité. Il est également utilisé dans les milieux liés aux chiffres. Si vous rédigez un CV pour un emploi dans la finance, cette couleur peut donc être une bonne option. De même pour un Curriculum d'infirmier ou d'infirmière.

Vert

C'est la couleur de l'espoir, de la nature, de la santé et de la sérénité. Il peut donc également convenir pour des CV dans le domaine médical. Il est particulièrement adapté si vous recherchez un emploi en plein air.

Rouge

C'est l'une des couleurs à laquelle on associe le plus rapidement des significations. Le rouge est rattaché à la passion, la force, le danger, mais aussi à l'art, la musique. La symbolique de cette couleur est assez forte, pour cette raison, il convient de l'utiliser avec précaution. Cela peut convenir pour un emploi qui demande beaucoup de réactivité ou un engagement physique.

Noir

Il est synonyme d'élégance, d'éternité mais aussi de mort. Il s'adapte parfaitement si vous recherchez un travail dans le monde du luxe. Par exemple, pour un CV de vendeuse ou vendeur pour des enseignes chics.

Varier les nuances de couleurs dans votre Curriculum

Gorodenkoff || Shutterstock




Jaune

Vous êtes optimiste, jovial ou créatif ? Le jaune pourrait être la couleur de votre CV. Il s'adaptera parfaitement à un CV de webmaster par exemple. Si vous exercez un emploi qui demande du dynamisme, vous pouvez également l'employer. Attention, cependant car cette couleur à tendance à ne pas être facilement lisible si vous l'imprimez.

Rose

C'est une couleur qui attire l'œil des plus jeunes. Le rose est apparenté au charme, à la courtoisie et à la tendresse. Pour des métiers en lien avec le public, où il faut prendre soin des autres, il peut bien s'adapter.

Orange

Dynamisme, créativité, changement... Ces qualités sont celles qui sont habituellement associées au orange. En fonction de vos qualités personnelles, de vos expériences professionnelles et du métier pour lequel vous postulez, cette couleur est parfaite !

Violet

Le violet va normalement avec l'extravagance, le luxe et le mystère. Tout comme le noir, il se prête bien aux CV pour des emplois dans le monde du luxe. Vous pouvez éventuellement mélanger les deux couleurs.

Selon votre parcours, vous pouvez donc décider de vous orienter vers certaines couleurs plutôt que d'autres. Pour que votre CV reste harmonieux et facile à lire, voici quelques conseils.

Quelques conseils pour que votre CV soit lisible avec des couleurs

Maintenant que vous avez une idée de la couleur que vous pouvez mobiliser dans votre Curriculum, vous devez maîtriser les codes pour bien l'utiliser.

  • Limitez-vous à deux ou trois couleurs différentes maximum. Dans l'idéal, choisissez une couleur puis utilisez ses nuances, tout simplement.
  • Mettez les éléments importants en couleurs. Pour que les coloris vous aident à hiérarchiser les informations dans votre Curriculum, mieux vaut les utiliser par petites touches. Par exemple, pour les noms de vos différentes parties.
  • Privilégiez toujours la lisibilité de votre CV. Ne confondez pas le beau et le bien. Votre CV, même s'il peut être joli, doit avant tout être lisible. Pour cela, vérifiez toujours qu'en version numérique ou imprimée, on peut voir toutes les informations.
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon