Un entretien d'embauche par Skype n'a rien à voir avec un entretien en face-à-face, c'est certain. Les candidats sont donc parfois un peu perdus quant à l'attitude à adopter vis-à-vis du recruteur. Sur Exemples de CV, voici nos conseils.

Lors de votre entretien d'embauche vidéo, votre comportement compte beaucoup

Antonio Guillem || Shutterstock

Soignez votre élocution

Soyez conscient que votre connexion Internet n'est peut-être pas des meilleures, ou que la qualité des haut-parleurs de votre interlocuteur n'est pas nécessairement optimale... Et soignez votre élocution en conséquence. Articulez bien et parlez lentement. Forcez-vous à respirer à chaque fin de phrase, cela vous évitera de vous lancer dans des monologues interminables.

N'hésitez pas, en début d'entretien, à demander à votre interlocuteur s'il vous entend bien.

Conseil bonus : mieux vaut vous tenir droit, car ainsi, vous parlerez mieux. Si vous êtes avachi, votre voix portera moins bien.

Parlez chacun à votre tour

L'une des principales difficultés d'un entretien sur Skype est qu'on ne peut pas vraiment rebondir sur ce que dit le recruteur, pour la bonne raison que quand deux personnes parlent en même temps, elles n'entendent pas ce que l'autre dit ! Attendez donc que le recruteur ait fini de parler pour prendre la parole.

Pendant qu'il ou elle parle, n'hésitez pas à hocher la tête de temps en temps, pour montrer que vous êtes attentif à ce qui est dit.

Soyez souriant

Le sourire est votre meilleur allié pour installer une ambiance chaleureuse. Faites cependant attention à ne pas traduire trop d'émotions par votre expression faciale.




Dans un entretien traditionnel, c'est le langage de votre corps en entier que le recruteur va étudier. Pour un entretien par Skype, il est forcément focalisé sur votre visage. Essayez donc de maintenir une expression impassible et de garder le sourire tout au long de l'entretien.

Pendant un entretien par Skype, vous devez adapter votre attitude.

Stock-Asso || Shutterstock

Ne gesticulez pas

Il est plus difficile de bien se faire comprendre par Skype que lorsque l'on est en présence d'une personne physique. Pour pallier ce problème, certains candidats sont tentés de compenser en parlant avec les mains.

Mais attention à ne pas en abuser : si vous pouvez soutenir votre discours par une gestuelle appropriée, ne gesticulez pas dans tous les sens pour autant. Les mouvements brusques et rapides ont tendance à brouiller l'image d'une webcam.

Vous pouvez compenser l'absence de langage corporel en essayant d'avoir un ton un peu plus convaincant, par exemple. Tentez donc de ne pas avoir un débit trop monotone.

Regardez votre interlocuteur dans les yeux

Et dans ce cas, regarder votre interlocuteur dans les yeux veut dire regarder... la webcam et non pas l'écran ! La webcam étant la plupart du temps fixée en haut de l'écran, si vous regardez la vidéo de votre interlocuteur, il va vous voir avec les yeux systématiquement baissés.

Lors d'un entretien d'embauche par Skype, il est parfois tentant de regarder à droite ou à gauche de son écran... Essayez de ne pas le faire. Sinon, le recruteur verra quelqu'un au regard fuyant, qui ne semble pas concentré. Cela ne jouera pas en votre faveur.

Un coach en recrutement conseille par exemple de fixer une photographie d'un ami à côté de sa webcam : cela vous aidera à avoir l'impression de parler à une vraie personne.

Revenir à la page L'entretien d'embauche par Skype.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon