Il arrive parfois d'être au bon endroit au bon moment et de trouver du travail immédiatement. Mais d'habitude, la recherche d'emploi est loin d'être un conte de fées. Elle peut en effet prendre plusieurs semaines ou mois, voire des années dans le pire des cas. Si c'est votre cas et que vous êtes en demande d'emploi depuis longtemps, vous vous serez rendu compte que la recherche de travail est un travail à temps plein. Il ne suffit pas d'envoyer deux ou trois CV chaque jour de façon non ciblée.

Abordez sereinement la recherche d'emploi avec ces conseils

Song_about_summer || Shutterstock

1. Tout d'abord : établissez un horaire pour votre recherche d'emploi

Oui, comme s'il s'agissait d'une journée de travail. Si vous vous consacrez 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à la recherche d'un emploi (ok, j'exagère un peu), vous allez rapidement atteindre le burnout. La qualité de vos efforts va diminuer, vous allez commencer à envoyer votre CV n'importe où, et la frustration va commencer à monter. Nous avons tous besoin de moments de déconnexion et de les passer seuls, avec notre famille ou nos amis.

Si vos obligations vous le permettent, réservez donc 7 à 9 heures par jour pour réaliser les tâches suivantes :

  • Consulter les sites de recherche d'emploi pour trouver des offres qui vous intéressent ;
  • Envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent mais n'ont pas publié de postes vacants ;
  • Ajouter des contacts professionnels de votre secteur qui pourraient vous donner des pistes pour votre recherche d'emploi ;
  • Adapter vos CV et lettre de motivation à chaque offre d'emploi ;
  • Suivre et relancer vos candidatures.


Cela semble beaucoup, n'est-ce pas ? Tâchez de les limiter aux heures que vous avez prévues. Une fois celles-ci passées, il convient de se déconnecter. En ayant un horaire préétabli, il sera plus facile d'éviter de procrastiner ou de prolonger excessivement votre journée de travail.

2. Envoyez votre CV aux moments les plus opportuns

Il y a des moments qui conviennent mieux que d'autres pour envoyer son CV. Mieux vaut l'envoyer un mardi, mercredi ou jeudi. En effet, le lundi, les recruteurs arrivent au bureau après le week-end et il est fort probable qu'ils aient d'autres tâches plus urgentes. Le vendredi, les recruteurs terminent toutes leurs tâches en cours en pensant au week-end.

Vous ne voulez pas attendre mardi et préférez envoyer votre CV dès lundi ? Alors employez vos week-ends à préparer votre CV, votre lettre de motivation et le message du mail. Ainsi, tout sera prêt et lundi matin, vous n'aurez qu'à appuyer sur "Envoyer". De cette manière, votre mail sera le premier que le recruteur verra quand il ouvrira sa boîte de réception lundi à la première heure.

3. Adaptez votre CV à chaque offre d'emploi

On le dira jamais assez : il est impératif d'adapter votre CV à la fonction pour laquelle vous postulez. Au cours de votre carrière, vous avez probablement eu des expériences professionnelles diverses et suivi des formations variées. Faut-il inclure toutes ces expériences dans votre CV ? Pas toujours. Ajoutez seulement les informations qui sont pertinentes vis-à-vis de l'offre d'emploi.

4. Envoi massif de CV ? Non, merci

Ça se voit. Ça se voit quand vous envoyez un mail générique, du genre : "Bonjour, je m'appelle [votre nom] et je suis [votre profession]. Vous trouverez ci-joint mon CV car j'aimerais travailler pour votre entreprise." Prenez le temps de personnaliser chaque mail. Ajoutez l'information que vous avez trouvée sur l'entreprise (ses projets en cours, ses succès, etc.).

5. Terminez votre journée en vous formant professionnellement

Bien souvent, nous avons des obligations familiales qui ne nous permettent pas de consacrer entièrement nos journées à la recherche d'emploi. Mais si vous avez du temps libre après avoir fini vos recherches pour la journée et vous être reposé, n'hésitez pas à vous former. Il existe de nombreuses formations gratuites qu'il serait judicieux de suivre. Vous pourrez ensuite ajouter ces formations complémentaires à votre CV afin de le rendre plus compétitif.

6. Passez du bon temps avec vos proches

Et aussi avec vous-même. Je sais bien, c'est facile de dire "Déconnectez-vous" alors qu'il vous faut absolument un emploi. Mais il est important d'avoir ses moments de déconnexion afin d'aborder le jour suivant en étant à bloc.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon