Ce n'est pas parce que vous êtes à la recherche de votre tout premier job que vous n'avez pas de compétences professionnelles à mettre en avant sur votre CV !
Vous venez de terminer vos études et vous n'avez que peu d'expériences professionnelles derrière vous ? Ou alors vous êtes à la recherche de votre tout premier job, qu'il soit d'été ou non ? Cet article est pour vous.
Dans un CV, surtout si vous avez peu d'expérience, il est important de mettre en avant vos compétences professionnelles. Ces dernières peuvent prendre plusieurs formes: il peut s'agir de connaissances, de savoir-faire mais aussi de savoir-être. Ce sont toutes les qualités qui vont vous rendre désirable aux yeux d'un recruteur, mais aussi performant dans votre travail.
Comment identifier ses compétences professionnelles ?
Dans un premier temps, il convient de porter un regard critique sur votre parcours scolaire, vos diplômes et/ou personnel et d'analyser les compétences que vous pourrez en tirer. Vous pratiquez un sport depuis plusieurs années ? Cela dénote une certaine rigueur. Vous venez de terminer d'étudier au lycée ? Vous avez donc sûrement réalisé de nombreux travaux de groupe, vous êtes normalement capable de travailler en équipe.
Chacune de vos expériences peut être l'occasion d'acquérir de nouveaux savoir-faire, savoir-être ou encore des connaissances, il suffit simplement de savoir les identifier. Vous devez également être capable de justifier pourquoi vous avez inscrit ces compétences sur votre CV. Celles qui sont citées en exemple ci-dessus sont ce que l'on appelle des compétences adaptatives.
Prenez garde aux faux-amis
Attention, cependant, à ne pas tomber dans le piège des "fausses compétences". Par exemple, des compétences ou des savoirs qui n'auraient rien à voir avec l'emploi souhaité, ou encore des compétences qui n'en sont pas vraiment. Être ponctuel est quelque chose de normal dans son travail par exemple, ce n'est pas une compétence.
Répondre aux demandes de l'employeur
Il est également important de garder en tête les compétences professionnelles que requiert l'emploi pour lequel vous postulez, de manière à les faire correspondre avec les vôtres. Cet exercice devrait d'ailleurs vous permettre de vous préparer à un éventuel entretien. Ainsi, vous connaîtrez mieux vos forces et vos faiblesses. Cela sera aussi l'occasion de vous renseigner sur l'entreprise ou la structure dans laquelle vous souhaitez travailler.
Organisation, adaptation et autonomie sont autant de compétences qui séduisent les employeurs.
Habituellement, les recruteurs apprécient les candidats qui sont capables de faire preuve d'organisation, qui savent bien s'adapter à un nouvel environnement et qui savent faire preuve d'autonomie.
Quel type de CV adopter ?
Une fois les compétences identifiées et sélectionnées, il convient de rédiger votre CV. Dans votre cas, si vous avez peu d'expériences professionnelles, un CV par compétences est une bonne option. Plutôt que de retracer votre parcours de manière antichronologique, avec le CV par compétences, vous pourrez mettre en avant les qualités et savoir que vous avez acquis grâce à vos différentes expériences, professionnelles ou non. Ce type de CV convient aux jeunes en recherche leur premier emploi, mais également aux personnes plus âgées qui cherchent un travail après une longue période d'inactivité. Cela évite à votre Curriculum de donner une impression de vide. De plus, nombreux sont les recruteurs qui disent ne pas se limiter au niveau d'étude des candidats lors de leur sélection. Grâce à ce type de CV, vous pouvez vous dévoiler sous un autre jour. Une alternative au CV par compétences est le CV mixte.
Retrouvez ici des exemples de CV par compétences.
Soyez honnête
Enfin, soyez honnête. Cela ne sert à rien de mentir en inscrivant sur votre CV des compétences que vous ne possédez pas, cela se verrait dès l'entretien.