Lorsqu'il s'agit d'une recherche de premier job, il est normal que le CV soit un peu vide. Cependant, ne tombez pas dans le piège du remplissage. Les recruteurs recherchent des profils correspondant à un job bien précis ayant de sympathiques personnalités, même pour un premier job. Surfez sur des sites comme l'étudiant.fr ou Apec.fr.
L'écriture du premier CV
Obtenir son premier job, c'est avant tout passer la première étape de sélection, autrement dit décrocher un entretien. Il n'y a pas de mystère, vous devez savoir comment rédiger votre CV pour un premier emploi afin qu'il soit en béton et que vous puissiez répondre aux critères de candidature. Essayez dès lors d'imaginer quelles seraient les qualités recherchées pour le job que vous convoitez et faites une liste des expériences, stages et jobs étudiants qui peuvent en témoigner. Réfléchissez et ciblez. Par exemple, si vous postulez pour un job dans l'évènementiel et que vous avez travaillé 2 ans comme étudiant en tant que serveur, cette information seule n'apportera rien de plus à votre CV. Par contre, vous pouvez mentionner une activité dans le domaine de l'hôtellerie-restauration et citer les tâches que vous avez organisées pour créer de nouvelles soirées et attirer un nouveau public. Le tout est de ne pas se contenter de citer les différents jobs mais de les développer, tout en restant concis.
Le même principe s'applique pour les stages, les activités et les passions. Ne mentez jamais, car rien ne sert de compenser votre manque d'expérience par des emplois fictifs. Le recruteur risque de s'en rendre compte très rapidement.
Étape numéro 2 : l'entretien
Si vous avez réussi à décrocher un entretien, surtout restez vous-même. Inutile d'essayez de vous vieillir ou de vous "déguiser". Respectez "les règles d'or" mais n'en faites pas trop. Le recruteur aura parcouru votre CV et votre lettre de motivation sans quoi, il ne vous aurait pas convié à cet entretien d'embauche. Qu'il s'agisse du premier entretien ou non, les étapes et les conseils sont les mêmes avec une seule différence, une plus grande confiance en soi.
http://premier-emploi.letudiant.fr/recherche_emploi.php