Vous ne savez pas comment présenter votre CV ? Faut-il aligner le texte à droite ou à gauche ? Quelle typographie devez-vous choisir ? Voici autant de questions qui trouveront une réponse dans notre article ! Bonne lecture.
Comment présenter correctement votre Curriculum Vitae ?
Il y a des règles implicites qui dictent la rédaction et la mise en page de votre CV. Vous pouvez parfois vous affranchir de ces codes, mais très souvent, il est recommandé de s'y plier. Voici les clefs pour rédiger un CV simple et efficace.
Choisissez un traitement de texte
Il ne fait aucun doute qu'à l'heure actuelle, un Curriculum doit être dactylographié à l'aide d'un traitement de texte moderne, voire rédigé à partir d’un site de CV en ligne. C'est l'une des meilleures présentations pour un CV. Notre conseil est de créer un CV au moins sur l'un des sites cités dans l'article en lien. Ils ont l'avantage d'être clairs et complets en plus de vous faire bénéficier d'un réseau de contacts sur la toile. Voir les sites de CV en ligne. Voici nos conseils pour vous aider à choisir la ou les typographies de votre CV.
- La police de caractères : choisissez votre police de caractères, mais une police sobre et classique. Notamment Arial qui est souvent recommandée.
- Le style : n’utilisez que deux ou trois polices de caractères différentes au maximum et limitez l'utilisation des gras, souligné et italique.
- L'interlignage : préférez un interlignage de 1,5 au-dessus du corps de texte. Gardez à l’esprit que la présentation de votre CV doit être aérée.
- Les encadrés : ne les utilisez que si vous avez de la place. Sinon, le soulignement est tout à fait approprié.
Le format d'impression
Le format standard d'un Curriculum est le format A4 classique (21 x 29,7) en version portrait. Aucun autre format ne convient à la rédaction d’un CV. Habituellement, les CV français se rédige sur une seule page, tentez de vous limiter à cet espace. En revanche, pour un CV australien par exemple, vous pouvez dépasser cette limite.
La photo
Joignez au CV une photo d’identité qui vous avantage mais restez toujours sobre et classique. Sachez tout de même que dans certains pays comme le Canada, il est mal vu de mettre une photo dans votre CV. Renseignez-vous en amont.
Le support
N’utilisez que du papier blanc de bonne qualité (80 grammes minimum), oubliez le papier trop fin qui risque de s’abîmer à la moindre manipulation, le papier cartonné qu’on ne peut pas plier. Et surtout n’utilisez jamais du papier de couleur, filigrané ou encore texturé ! Sachez qu'on fait de plus en plus postuler en ligne ou envoyer le CV par e-mail. Le support vidéo et les réseaux sociaux sont encore d'autres supports de CV à choisir et à adopter !
L'impression
Si on vous demande d’envoyer un exemplaire de votre CV, conservez un exemplaire sur une clé USB et imprimez de préférence à partir d’une imprimante laser car les imprimantes à encre laissent parfois des traces. Évitez la multiplication des photocopies des CV qui peuvent en altérer la lisibilité. Avant de l'imprimer, veillez à l'enregistrer en format PDF pour un CV impécable.
Dans notre rubrique Que mettre dans un CV, vous trouverez tous nos meilleurs conseils pour savoir comment rédiger votre CV.