Une expérience à l'étranger est toujours importante sur un CV, il convient de savoir comment la mettre en avant. Aujourd'hui, de nombreux jeunes diplômés ont déjà vécu à l'étranger, soit pour un stage, soit dans le cadre de leur étude, grâce un à séjour Erasmus. Que ce soit l'un ou l'autre, cela peut faire la différence entre votre candidature et celle d'un autre.
Car en vivant à l'étranger, vous développez des compétences professionnelles qui peuvent séduire un recruteur. Voici comment mettre en avant vos expériences à l'étranger sur votre Curriculum.
Nos conseils pour que vos expériences à l'étranger séduisent sur votre CV
Dans un premier temps, il vous fait identifier si votre ou vos expériences à l'étranger sont un atout dans votre carrière. Globalement, vivre à l'étranger, surtout si l'on est jeune, permet de développer les compétences suivantes :
- l'adaptabilité
- l'ouverture d'esprit
- l'autonomie
Ces quelques qualités sont facilement valorisables sur le marché du travail. Habituellement, les recruteurs ne voient pas d'un mauvais œil les expériences à l'étranger, même si vous n'avez pas travaillé. Un voyage n'équivaut pas à un blanc dans votre Curriculum.
Il y a différents types d'expériences à l'étranger
Si vous avez travaillé à l'étranger et non pas seulement étudié, vous pouvez aussi mettre en avant les compétences professionnelles que vous avez acquises. Si vous avez fait un voyage de plusieurs mois à l'étranger, dans différents pays, vous pouvez le mettre sur votre Curriculum. Ce genre d'expérience permet de s'enrichir humainement et de développer certaines qualités comme la débrouillardise, l'organisation ou encore la gestion de crise.
De même, si vous avez fait des jobs dits "alimentaires", qui ne sont pas directement en lien avec votre domaine professionnel, alors que vous étiez à l'étranger, vous pouvez tout de même les indiquer. Cela montrera que vous avez été actif et que vous avez découvert un autre aspect du monde professionnel, ce qui est important.
Une fois cette étape réalisée, il va falloir mettre en page votre expérience à l'étranger dans votre CV. Gardez toujours en tête que le recruteur va chercher une cohérence entre votre CV et le poste que vous convoitez. Aussi, si vous indiquez vos expériences à l'étranger sur votre CV, il faudra être prêt à le justifier lors d'un éventuel entretien d'embauche.
Si vous optez pour un CV par compétences, vous pourrez alors facilement mettre en avant votre ou vos expériences à l'étranger en indiquant ce que cela vous a appris.
En revanche, si vous choisissez de rédiger un CV antichronologique ou mixte, vous ne pourrez pas détailler autant votre expérience à l'étranger. Si vous avez travaillé à l'étranger, votre expérience ira naturellement dans la partie consacrée à vos expériences professionnelles. Par contre, si vous n'avez ni travaillé, ni étudié, il faudra les CV antichronologique ou par compétences seront plus indiqués.
En effet, le CV antichronologique vous permettra d'inscrire cette expérience comme un jalon de votre parcours professionnel, même si vous n'avez pas travaillé.
Pour aller plus loin
Si votre expérience à l'étranger a vraiment été décisive dans votre carrière mais que ce n'est pas la dernière en date, vous pouvez la mettre en avant d'une autre façon. Ce conseil est surtout valable si vous avez rédigé un CV antichronologique.
Vous pouvez subtilement utiliser des couleurs ou du gras pour attirer l'attention du recruteur sur cela.
Vous devez aussi vous préparer, dans le cas d'un entretien d'embauche, à justifier votre expérience à l'étranger. C'est-à-dire à expliquer pourquoi cela va faire de vous un atout pour l'entreprise. N'hésitez pas à développer les qualités et compétences que vous avez réussi à acquérir grâce à vos différentes expériences.