La lettre de motivation est très importante, c'est le document qui accompagne votre CV et qui permet de mieux vous connaître. Voici donc la liste des 10 erreurs à éviter dans votre lettre de motivation.
Les erreurs qu'il ne faut pas faire dans votre lettre de motivation
Nous vous indiquons ici 10 erreurs communes dans les lettres de motivation. De cette façon, vous devriez pouvoir les éviter !
1. Oublier de joindre la lettre de motivation
Il ne faut pas oublier de joindre sa lettre de motivation au Curriculum lorsque vous postulez à un emploi. En effet, c'est elle qui permet au recruteur de cerner votre personnalité et vos compétences professionnelles. C'est également valable pour les candidatures par internet, n'oubliez pas la pièce jointe !
2. La répétition de son CV
La lettre de motivation s'articule avec votre CV. De ce fait, elle ne doit pas répéter ce que vous dites déjà dans votre CV. Il faut y apporter des informations nouvelles, des informations qui ne peuvent être exprimées dans le CV telles que vos attentes et vos qualités pour le poste pour lequel vous postulez. Une lettre de motivation parfaite (ou presque !) demande de l'effort et du temps mais elle finit toujours par payer !
3. Écrire trop ou trop peu
Une lettre trop longue serait la preuve que vous manquez d'esprit de synthèse. Une lettre trop courte révélerait un manque de professionnalisme et d'informations. Le mieux est de structurer votre lettre en 3 parties : ICC. C'est-à-dire :
- Intérêts pour l'entreprise et le poste
- Compétences : votre savoir-faire pour le poste
- Conclusion optimiste pour demander un entretien d'embauche
4. Parler seulement de vous et occulter votre projet professionnel
Il est inutile de vous perdre dans la description de votre parcours et de vos expériences professionnelles. Il faut que vous montriez que vous avez des projets concrets.
5. L'usage des formes passives ou négatives
Dans votre lettre de motivation, vous devez montrer que vous avez une attitude de vainqueur. De ce fait, essayez d'éviter les négations. N'utilisez pas "il a fallu", "je n'ai pas pu". Il vaut mieux écrire "j'ai tenté de", "j'ai participé à".
6. Oublier de personnaliser son propos
La lettre de motivation sert à prouver que vous savez de quoi vous parlez. Il faut montrer que vous vous intéressez à l'entreprise et que vous avez fait quelques recherches à son propos.
7. En faire trop !
Il faut savoir garder la tête froide et mesurer ses propos. Ainsi évitez les phrases telles que "c'est le poste de mes rêves" ou "j'adorerais travailler pour votre entreprise".
8. Oublier des informations
Afin d'être recontacté, n'oubliez pas d'indiquer vos nom, prénom, coordonnées et de signer ! Un des meilleurs conseils à suivre pour rédiger une lettre de motivation réussie est de se relire plusieurs fois avant d'envoyer votre lettre. Cela évitera les erreurs d'inattention en tout genre.
9. Ne pas prendre soin de la mise en page
La présentation de votre lettre de motivation doit être irréprochable. Si vous tapez votre lettre sur ordinateur, n'oubliez pas les règles de base de typographie.
10. Ne pas soigner l'envoi
L’envoi par courrier : Pour envoyer votre lettre, il faut utiliser une enveloppe blanche classique (22x11 cm). Pour l’adresse, indiquez (avec le même stylo que pour la lettre) le nom de l’entreprise puis en-dessous « A l’attention de Monsieur X, Responsable du recrutement ». Pliez toujours votre lettre en trois en insérant la lettre de manière à ce que vos coordonnées soient immédiatement visibles à l’ouverture.
L'envoi par courrier électronique : La lettre de motivation peut être envoyée en pièce jointe à un courrier électronique, mais il est plus judicieux que pour que le recruteur gagne du temps, elle soit insérée directement dans l’email. Pour les pièces jointes, pensez à faire deux fichiers bien distincts et bien intitulés pour votre lettre et votre CV. Ne tombez pas dans les pièges et erreurs en envoyant votre candidature. Préférez le format .doc, qui est le plus répandu et le moins lourd à télécharger.