Trouver un emploi lorsqu'on est jeune et qu'on manque d'expérience n'est pas une tâche facile. Et la situation n'a fait qu'empirer avec la crise du coronavirus : de nombreux secteurs ont en effet cessé de recruter, si ce n'est pour des fonctions absolument nécessaires. Beaucoup de postes auparavant disponibles pour ceux qui cherchent à entamer une carrière ont donc disparu du marché de l'emploi.
Cependant, Pôle Emploi propose des services spécialement conçus pour les jeunes demandeurs d'emploi. Ceux-ci ont pour but d'accompagner les jeunes dans leur recherche d'emploi et de leur fournir les informations nécessaires pour mener à bien leurs projets professionnels.
L'accompagnement des moins de 30 ans
Les jeunes qui débarquent sur le marché de l'emploi se posent souvent de nombreuses questions. Comment rédiger un CV sans expérience ? Comment bien écrire une lettre de motivation ? Où trouver des offres d'emploi ? Pour guider les jeunes demandeurs d'emploi, Pôle Emploi a mis en place un système d'accompagnement. Pour en bénéficier, il suffit de s'inscrire à Pôle Emploi. On a alors accès aux conseillers de Pôle Emploi, disponibles pour toute étape de la recherche d'emploi. C'est notamment le conseiller qui vous aidera à trouver et suivre une formation de Pôle Emploi. Il existe également une série d'applications que vous pouvez télécharger ; elles vous permettront d'optimiser votre recherche d'emploi.
Les services décrits ci-dessus sont accessibles à tous les demandeurs d'emploi. Or, il existe un service créé spécialement pour les jeunes de moins de 30 ans : l'Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ). Un conseiller spécialisé accompagne le jeune demandeur d'emploi soit pendant 6 mois de manière individualisée, soit pendant 3 mois en groupe. Ce programme d'accompagnement permet de mettre en relation le jeune avec des employeurs, de le préparer à un entretien d'embauche, etc.
La mobilité internationale des jeunes
Pôle Emploi possède un service consacré à la l'aide à la mobilité internationale. Celui-ci rassemble les programmes, principalement européens, qui ont été créés pour faciliter la mobilité des travailleurs, et auxquels la France participe. C'est donc une bonne idée de recourir à l'aide des conseillers de Pôle Emploi pour trouver un emploi à l'étranger.
De nombreux programmes sont axés sur la mobilité internationale des jeunes. Une expérience à l'étranger est en effet précieuse pour la suite d'une carrière (à condition de savoir comment bien mettre en valeur ses expériences à l'étranger dans son CV). Les programmes tels que Erasmus+, Eurodyssée et Your first EURES job permettent de trouver un stage ou un emploi dans un autre pays européen. Attention cependant, les conditions d'accès varient selon les programmes. Il faut particulièrement faire attention à l'âge limite : certains programmes le fixent à 30 ans, d'autres à 35.
Pour trouver le programme d'aide qui vous convient le mieux, vous pouvez en parler à votre conseiller Pôle Emploi. En général, celui-ci devra valider votre demande d'aide à la mobilité internationale avant que vous puissiez poursuivre votre projet.