Dans les pays anglo-saxons, il est d'usage de fournir en même temps que son CV une liste de références. Le recruteur pourra alors contacter les personnes sur cette liste pour se renseigner plus amplement à votre sujet. Mieux vaut donc bien les choisir !

Dans votre Curriculum, vous pouvez indiquer des références.

Africa Studio || Shutterstock

Quelles références indiquer sur son CV ?

Vous pouvez indiquer en tant que références d'anciens employeurs, collègues ou encore professeurs. Les références doivent aider le recruteur à se faire une idée aussi bien de vos compétences professionnelles que de votre personnalité.

N'indiquez donc pas n'importe qui comme référence : mieux vaut vous assurer que la personne que le recruteur va contacter est bien disposée à votre égard ! Il est également conseillé de demander leur consentement à vos références avant de les citer, ne serait-ce que par courtoisie.

Soyez attentif dans le choix de vos références car si vous postulez pour un emploi à l'étranger ou en Angleterre par exemple, il faudra que cette personne puisse parler anglais.

Comment indiquer ses références dans son CV ?

Vous pouvez indiquer vos références à la fin de votre CV. Dans ce cas, sélectionnez-en deux ou trois au maximum et inscrivez-les à la fin de votre Curriculum.




Ou alors, vous pouvez tout simplement indiquer "References available on demand" (références disponibles sur demande) et les envoyer si on vous en fait la demande. Nous l'avons déjà écrit plus haut, prévenez les personnes que vous mettez en références.

Dans les coordonnées, vous pouvez mettre :

  • un numéro de téléphone (avec l'indicatif du pays)
  • l'adresse mail
  • éventuellement un Skype (avec l'accord de la personne)

Si vous disposez de lettres de recommandation, vous pouvez aussi les envoyer en même temps que vos candidatures, elles font toujours bon effet.

Est-il obligatoire d'indiquer des références dans mon CV ?

En France, non. Vous n'indiquerez des références que dans des situations particulières, comme pour entrer dans certains Masters ou pour travailler pour certaines grandes entreprises qui vous le demanderont. Vous pouvez toujours demander des lettres de recommandations à la fin de chaque emploi qui s'est bien passé, afin de les joindre à votre candidature.

En revanche, dans les pays anglophones, c'est un passage obligé si vous voulez que votre candidature soit prise au sérieux.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon