Il est bien loin, le temps où l'on envoyait son CV uniquement par voie postale. Aujourd'hui, il existe 1001 façons d'envoyer son CV et sa lettre de motivation à une entreprise. Par mail ou encore via les réseaux sociaux, ou via un portail de recrutement. Voici différentes façons de postuler pour un emploi.
Comment envoyer votre candidature
Tout d'abord, sachez qu'il existe plusieurs types de recrutements et plusieurs types de candidatures. Certaines entreprises vous demanderont uniquement un CV, d'autres un Curriculum et une lettre de motivation. Parfois, vous passerez plusieurs entretiens d'embauche, d'autres fois, aucun... Malgré tout, que votre candidature soit spontanée ou non, le plus souvent, il convient d'envoyer votre CV avec votre lettre de motivation. D'accord, mais comment ? et où ?
Cela va dépendre du type d'entreprise où vous postulez, et du type d'emploi. Ci-dessous, vous trouverez différentes façons d'envoyer votre candidature à une entreprise, avec un seul objectif : trouver du travail !
Par mail
C'est l'une des manières les plus courantes de postuler aujourd'hui. Via un email, vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l'entreprise où vous souhaitez travailler. Mais attention, il convient de bien rédiger le mail accompagnant votre candidature. Et surtout, d'adresser ce mail à la bonne personne. Selon le type de candidature, spontanée ou non, vous aurez peut-être déjà une adresse mail. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à passer un coup de fil à l'entreprise pour savoir à qui vous devez adresser votre candidature !
Sachez qu'il existe des moments plus favorables que d'autres pour envoyer votre Curriculum à une entreprise. Par exemple, il vaut mieux éviter les week-ends et vendredis. Le lundi matin n'est également pas recommandé. Vous pouvez consulter notre article sur le sujet.
Via une plate-forme de recrutement en ligne
La plupart des grandes entreprises fonctionnent de la sorte. Sur leur site, vous trouverez une page dédiée au recrutement, sur laquelle vous pouvez déposer votre CV et votre lettre de motivation. Dans ce genre de situation, veillez à rédiger une lettre de motivation précise, dans laquelle vous indiquez clairement ce que vous recherchez. En effet, si cette dernière est trop vague, elle risque d'être oubliée. Vous ne pourrez pas forcément personnaliser la lettre en l'adressant à une personne en particulier, aussi, nous vous conseillons d'utiliser "Madame, Monsieur", au début et à la fin de la lettre de motivation.
Via LinkedIn
De plus en plus, il est possible de répondre à des offres d'emploi directement via le réseau social LinkedIn. Dans ce cas, le processus de candidature est simplifié, il suffit parfois de quelques clics. Vous n'aurez pas forcément besoin d'un CV et d'une lettre de motivation. Pour ce genre de candidature, votre profil LinkedIn doit être soigné. Retrouvez ici nos conseils pour bien rédiger votre objectifs professionnels sur LinkedIn.
Sur les réseaux sociaux
C'est une technique qui fonctionne de plus en plus pour trouver un travail. Si vos réseaux sociaux sont professionnels, vous pouvez poster dessus votre CV, en indiquant quel genre d'emploi vous recherchez. Vous pouvez également poster sur des groupes spécialisés. Vous pouvez le faire sur LinkedIn, Twitter ou encore Facebook. En candidatant de la sorte, vous pouvez recevoir des propositions qui ne sont pas directement en lien avec votre secteur, mais vous gagnerez en visibilité. N'oubliez pas d'utiliser des hashtags dans votre post avec votre CV en ligne, cela peut vous aider à toucher plus de personnes.
Par voie postale
Cela arrive encore que l'on demande d'envoyer des candidatures par voie postale. Vous devez alors imprimer votre CV et votre lettre de motivation. Dans ce cas, utilisez du papier de qualité et une bonne imprimante. Essayez de plier correctement votre lettre et votre Curriculum. Enfin, si possible apposez votre signature manuscrite sur votre lettre de motivation.