Dans votre Curriculum, il est important d'indiquer des informations personnelles. Cela peut donner une valeur ajoutée et un avantage à votre candidature. En plus des coordonnées pour vous contacter, vous pouvez également inscrire vos passions et passe-temps. Il ne faut pas négliger cette partie car elle vous permet de personnaliser votre candidature.
Les avantages d'inscrire des informations personnelles dans son CV
Dans votre CV, on appelle informations personnelles vos coordonnées (prénom, nom, numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale, etc.) qui sont souvent indiquées dans la partie supérieure du document. Ces éléments sont indispensables, car c'est grâce à eux que le recruteur va pouvoir vous contacter.
Mais les informations personnelles incluent également les éventuelles passions et passe-temps que vous souhaitez indiquer à votre recruteur. Cette partie-ci s'inscrit habituellement à la fin de votre Curriculum.
Les informations personnelles ont leurs détracteurs et leurs défenseurs. Certains pensent que cela n'a rien à faire sur un CV alors que pour d'autres, c'est ce qui va justement personnaliser votre candidature. Cela a donc des bénéfices de les indiquer.
Si vous n'êtes pas convaincu par l'importance des informations personnelles sur un CV, voici quelques uns des points positifs que cela possède :
- Avec les informations personnelles, vous personnalisez votre Curriculum. Vous montrez à votre recruteur que vous êtes autre chose qu'un diplôme. Cela peut lui donner des informations sur votre personnalité.
- Les informations personnelles comme vos passions et passe-temps vous permettent de mettre en avant des qualités humaines. Que vous soyez passionné par la photographie, le sport, la musique ou encore que vous fassiez du bénévolat, cela sous-entend que vous possédez certaines qualités. Écoute, rigueur, ouverture d'esprit sont des compétences professionnelles recherchées dans le monde du travail. Pour cette raison, donner des informations sur ce que vous faites de votre temps-libre peut être intéressant.
- Cet argument est d'autant plus vrai lorsque vous avez peu d'expériences à inscrire sur votre CV. Ici, consultez notre article sur l'importance des qualités humaines dans un CV par compétences.
- Vos informations personnelles peuvent attirer la curiosité d'un recruteur et lui donner envie de vous rencontrer. Si vous avez un profil plutôt banal mais des passions qui sortent de l'ordinaire et qui peuvent vous aider à mieux exercer votre emploi, alors vous pouvez les indiquer.
Ce que vous pouvez indiquer comme informations personnelles
Pour que vos informations personnelles vous mettent en valeur, il faut bien les choisir et les présenter. Voici quelques conseils qui vont vous aider à les sélectionner :
- Si vos passes-temps n'ont pas de lien avec l'emploi que vous convoitez et qu'ils ne vous aident pas à développer des qualités pour mieux l'exercer, alors il ne faut tout simplement pas les indiquer.
- Soyez honnête. Pour cela, indiquez de "vraies" passions, que vous connaissez et maîtrisez bien. Si vous indiquez que vous êtes passionné par le cinéma, vous devez avoir une assez bonne connaissance de l'actualité cinématographie. De même, si par exemple vous écrivez que vous faites de la peinture, il faut que votre pratique soit un minumum régulière. Cela vous aidera à être à l'aise pour en parler.
- Soyez précis. Pour vos activités personnelles, indiquez la fréquence à laquelle vous les pratiquez, depuis combien de temps et à quel niveau. Ces petites choses vont aider votre recruteur à avoir une idée plus précise de votre profil.
Pour aller plus loin
Comme nous l'avons écrit plus haut, vos informations personnelles peuvent vous aider à vous démarquer. Et pourquoi pas, à obtenir un entretien d'embauche. Pour cette raison, lorsque vous préparerez votre entretien, ne négligez pas cette partie.
Si le recruteur vous questionne sur vos passions, ayez toujours en tête quelques exemples pour lui montrer de quelle façon ces activités vous aident à être plus performant.e.s dans votre métier.
Vous pouvez attendre qu'il vous pose des questions ou directement l'indiquer au début de votre entretien, s'il vous demande de vous présenter en quelques minutes.