Pour opérer une première sélection parmi les candidats à un poste, certaines entreprises organisent des entretiens en groupe. Une expérience dont on a moins l'habitude et qui répond à ses propres règles, bien différentes de celles d'un entretien d'embauche classique. Elle tient généralement en plusieurs étapes et se termine avec un court entretien en vis-à-vis.
Les 3 pièges à éviter
- Tenter de sortir du lot à tout prix, d'en faire des tonnes or cela ne correspond pas toujours à ce que les recruteurs recherchent comme profil.
- Monopoliser la parole et prendre le leadership
- Montrer une image faussée de vous.
Les 3 conseils de préparation pour mettre toutes les chances de votre côté
- Vous renseigner sur la culture de l'entreprise pour connaitre le ton à adopter. Renseignez-vous en observant les gens qui travaillent déjà dans l'entreprise, leur look, leur manière de s'exprimer, leur rapport à la hiérarchie.
- Rassemblez un maximum d'informations sur l'entreprise, son actualité, ses projets futurs et passés, ses points forts, ses faiblesses et faites un petit dossier. N'hésitez pas à emporter vos notes personnelles.
- Faites une mise à jour de vos connaissances dans votre domaine. Renseignez-vous sur les nouvelles technologies et études qui pourraient vous être utiles et rafraichissez votre mémoire en parcourant éventuellement vos cours.
Les conseils en or à appliquer pendant l'entretien
- Y aller avec de l'assurance mais sans en faire trop, il ne faut pas écraser les autres.
- Ne pas hésiter à poser quelques questions car cela ne montre pas votre manque de compréhension mais votre intérêt pour le poste.
- Il convient d'écouter et de ne pas interrompre les autres tout en parlant. Rester silencieux ne vous sera d'aucun bénéfice car les recruteurs ne pourront pas vous évaluer.
- Ne pas oublier que vous êtes observé sans cesse.
- Essayer d'être vous-même.