Faire un CV, c'est bien, faire un CV lisible, c'est mieux ! Il existe des conseils et des règles très simples pour rédiger un bon CV lisible, simple et efficace. Ci-dessous, vous pourrez les retrouver. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. Elle est un point de départ pour rédiger votre Curriculum.
Le top 10 des conseils pour un Curriculum lisible
- Utilisez au maximum trois polices de caractères. Si vous avez un doute, limitez-vous à une seule typographie.
- Choisissez une police sans serifs car cette dernière sera plus lisible qu'une typographie avec serifs.
- Pour favoriser la lisibilité, utilisez le noir et oubliez les couleurs.
- Ne mettez pas de caractères en italique.
- N’utilisez qu'une, voire deux tailles de caractères afin de garder une certaine cohérence.
- Ne mettez des majuscules qu'aux titres de paragraphes, à votre nom, aux noms de vos références, aux noms des entreprises, aux abréviations ou aux acronymes. Vous garderez ainsi une certaine cohérence tout au long de votre Curriculum et cela rendra la lecture plus agréable.
- N'utilisez le caractère gras que pour faire ressortir des informations de même nature.
- Choisissez un alignement justifié ou à gauche. Si vous décidez d'aligner à gauche, veillez à ce que votre CV dégage tout de même une certaine structure.
- Choisissez un interligne simple à l’intérieur de vos paragraphes, et de 1,5 entre les paragraphes, pour aérer suffisamment votre présentation.
- Les effets comme ombre, relief, empreinte sont à bannir de votre Curriculum.
Ces conseils vont vous aider à rédiger un CV de style minimaliste, qui sera donc très lisible. Si vous postulez pour un emploi dans le milieu artistique ou créatif, ces conseils ne sont pas les plus indiqués. En effet, dans ces cas précis, votre Curriculum doit faire ressortir vos compétences, il vaut donc mieux, si vous savez le faire correctement, utiliser de la couleurs, des typographies différentes et peut-être un modèle un peu hors de l'ordinaire.