Des différents styles d'entretiens d'embauche, se trouve également l'entretien semi-directif. Au cours de cet entretien, le recruteur alterne les questions précises et les questions plus larges. Il est donc possible de s'exprimer plus longuement sur sa personnalité et ses motivations. Sur Exemples de CV, voici nos conseils pour ce type d'entretien.
Comment se déroule un entretien semi-directif ?
Ce type d'entretien est le plus fréquent, et s'il semble le plus facile pour vous, il peut tout de même parfois s'avérer traître. En effet, il faut rester vigilant sur la tournure que peut prendre l'entretien, car le recruteur peut mener la conversation vers des points délicats.
Pour cela, prenez toujours un petit temps de réflexion avant de répondre à ses questions. Portez-lui autant d'attention qu'il vous porte d'attention et ne l'interrompez à aucun moment. Veillez à faire attention à votre expression orale (débit de paroles, élocution, diction, vocabulaire utilisé et syntaxe). Soyez le plus naturel possible. N'oubliez pas qu'en restant vous-même vous gardez une certaine constance et une certaine cohérence en cas d'entretiens successifs.
Pour ce genre d'entretien, vos réponses doivent être précises mais pas trop brèves. En effet, comme le recruteur ne va pas vous poser beaucoup de questions, vous devez être capable de lui donner les informations qui vous mettent en valeur, même s'il ne vous les demande pas directement.
Pendant l'entretien, essayez de prendre du recul car parfois, le recruteur vous posera des questions pour vous emmener vers certains points en particulier.
L'entretien semi-directif est le genre d'entretien qui peut rapidement vous amener à vous contredire, car vous êtes peu guider et vos réponses doivent venir rapidement.
Aussi, si vous vous rendez compte que vous vous contredisez à un moment de l'entretien, n'hésitez pas à revenir calmement sur vos propos et à les reformuler ou les réexliquer.