L'entretien d'embauche individuel est le plus commun. Il se déroule entre le candidat et le représentant de l'entreprise qui offre le poste. Habituellement c'est une personne appartenant au service des Ressources Humaines qui fait passer les entretiens. Sur Exemples de CV, voici nos astuces pour que l'entretien se passe bien.
Comment se déroule un entretien individuel
Il n'existe pas de modèle à suivre ou de déroulement type pour un entretien individuel. L'ordre et les thèmes abordés lors de cet entretien dépendent entièrement de la volonté du recruteur. Le caractère privé de ce type d'entretien permet d'aborder chaque question en profondeur.
Sachez que vous pouvez parfois avoir face à vous plusieurs personnes, comme le directeur ou la directrice des ressources humaines, le ou la chef du service où vous souhaitez travailler. Cela ne doit pas vous déstabiliser.
Faire un entretien individuel à un avantage majeur : vous êtes normalement le centre de l'attention. Cependant, pendant certains entretiens, notamment s'il y a plusieurs interlocuteurs, l'un d'entre eux peut tenter de vous mettre mal à l'aise en vous donnant l'impression qu'il n'est pas du tout interessé. Dans ce cas, concentrez-vous sur les autres personnes avec qui vous passez l'entretien.
Les autres types d'entretien
L'entretien individuel est l'un des entretiens qui existent. Bien sûr, il existe également des entretiens collectifs, ou alors des entretiens successifs. Ceux-ci consistent à faire passer plusieurs entretiens, à la suite ou sur plusieurs jours, avec plusieurs personnes de l'entreprise.
Mais la principale distinction repose sur le type d'entretien que vous allez passer. Il peut être :
- directif. C'est-à-dire que le recruteur va vous poser des questions, assez précises, pour mener l'entretien.
- semi-directif. Dans ce cas, le recruteur va vous poser des questions plus larges, moins précises. Vous avez plus de temps pour argumenter, mais attention à ne pas vous contredire.
- enfin, l'entretien non-directif. Ici, vous devez être capable de vous mettre en valeur, sans vous reposer sur les questions du recruteur.