Parmi les différents types d'entretiens d'embauche, il peut également arriver que vous ayez à affronter un entretien face à plusieurs interlocuteurs. Certaines entreprises choisissent en effet ce type de recrutement. Cela permet de gagner du temps et d'avoir l'avis de chacun des membres de l'entreprise.
Pour votre entretien d'embauche face à plusieurs interlocuteurs, voici ce qu'il faut faire
Contrairement aux entretiens successifs, le candidat est confronté directement à tous les différents représentants de l'entreprise en même temps, tels que le Directeur des Ressources Humaines, le supérieur hiérarchique, le chef d'entreprise... Sur Exemples de CV, voici nos conseils.
Au cours de cette entrevue, vous serez soumis à la pression car vous devrez faire face à un ensemble de recruteurs qui doivent juger de votre parcours professionnel, votre attitude, votre manière de répondre aux questions, et également votre façon de gérer le stress.
Pour réussir ce type d'entretien, il faut :
- Garder son sang-froid et rester concentré.
- Essayer de retenir le plus d'informations données par les interlocuteurs.
- Ne pas donner l'impression de subir la situation.
- Répondre à toutes les questions en s'adressant à tous les recruteurs. C'est parfois difficile de savoir qui regarder lors d'un entretien avec plusieurs interlocuteurs. Si vous ne vous sentez pas à l'aise, ne regardez pas le sol, mais redressez-vous et regardez un point au même niveau que la tête des recruteurs.
- Tenter de garder une attitude positive, et essayer d'orienter l'entretien vers une ambiance conviviale.
Dans ce genre d'entretien, il est possible que l'un des interlocuteurs tentent de vous déstabiliser en ne montrant aucun intérêt à vos propos. Dans ce cas, ne vous offusquez pas et poursuivez. Montrez que vous pouvez rester concentré.
Votre langage corporel est également très important. Tentez d'être neutre et d'éviter les gestes parasites. Par exemple, tenez-vous droit ou droite. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, essayez de ne pas croiser les jambes mais plutôt de poser les pieds à terre, à plat. Quant à vos mains, vous pouvez éventuellement les bouger en fonction de vos propos. Sinon, gardez-les devant vous. Vous pouvez les mettre sur le bord de la table, les poser à plat.