Dans la jungle du monde du travail, le CV vidéo peut être une bonne option pour vous distinguer et attirer l'attention d'un recruteur. Voici nos conseils et astuces pour réaliser ce CV encore peu conventionnel.
Pourquoi faire un CV vidéo ?
Faire un CV vidéo est une façon de vous démarquer des autres candidats, car ce type de Curriculum n'est pas encore aussi répandu que les CV anti-chronologique, par compétences ou encore mixte. Plutôt que de lire une feuille de papier, le recruteur pourra regarder une courte vidéo et vous écouter. C'est un peu plus dynamique et dans le cas où vous décidez de vous mettre face caméra, c'est une première prise de contact.
Si pour certains emplois, faire un CV vidéo n'a pas forcément d'intérêt, pour d'autres, montrer que vous savez vous exprimer clairement en face d'une caméra, ou alors que vous avez des compétences en montage est très intéressant. C'est notamment le cas pour les professions plutôt créatives ou alors qui demandent d'être en contact avec les gens. Par exemple, pour les vendeurs ou vendeuses, les commerciaux ou encore les serveurs ou serveuses.
Nos conseils pour faire un bon CV vidéo
Tout d'abord, ayez en tête que si c'est la première fois que vous faites de la vidéo, cela risque de vous prendre plus de temps qu'un CV classique. En effet, il y a de nombreuses contraintes à prendre en compte.
Les étapes de votre Curriculum vidéo
Voici les étapes que vous pouvez suivre pour réaliser votre CV vidéo.
- Tout d'abord, choisissez si vous voulez apparaître à l'écran ou faire des animations de texte pour retracer votre parcours.
- Si vous voulez apparaître à l'écran, alors vous devez rédiger un texte pour savoir ce que vous voulez dire et mettre en avant dans votre CV vidéo. Préférez des phrases simples et courtes afin de ne pas lasser votre recruteur. Essayez d'avoir une diction claire, ni trop lente, ni trop rapide. Entrainez-vous au préalable. Enfin, essayez d'adopter un ton dynamique et enjoué ! Ici, découvrez comment présenter votre projet professionnel
- Si vous faites le choix d'animer du texte, réfléchissez à ce que vous allez écrire. Il ne faut pas que le texte soit trop long. Dans l'idéal, essayez d'enrichir la vidéo avec des illustrations de vos réalisations, projets, expériences, car c'est aussi ce qui donnera de la valeur ajoutée à votre Curriculum vidéo.
- Soignez les détails ! Faire un CV vidéo ne s'improvise pas. Vous devez, au préalable, vous assurer que vous aurez une bonne qualité de son et vidéo. Privilégiez un fond neutre. Si vous apparaissez à l'écran, soignez votre image et essayez d'éviter les vêtements avec des imprimés trop petits (type pieds de poule), car cela pourrait perturber le visionnage.
- Enfin, faites-vous relire avant d'envoyer votre CV et faites-le visionner à d'autres personnes, afin qu'elles puissent vous indiquer les éventuelles erreurs ou points à améliorer. Un CV vidéo est une bonne idée, mais c'est aussi un pari risqué ! Si le résultat n'est pas assez professionnel ou que votre attitude n'est pas assez convaincante, vous pourriez perdre des points.
Nos articles pour vous aider
En suivant les liens suivants, vous trouverez de l'aide pour réaliser votre CV vidéo. Par exemple, il existe des sites pour créer votre CV vidéo. Inspirez-vous de ce qui a déjà été fait en visionnant quelques exemples de CV vidéos.
Enfin, n'oubliez pas que le CV vidéo, tout comme le CV classique, peut être diffusé sur les réseaux sociaux. Pensez-y lorsque vous aurez terminé votre production !
-- annonce --