Le monde professionnel a entamé 2021 de façon encore hésitante. Le coronavirus continue en effet de causer des ravages, beaucoup de travailleurs sont encore en activité partielle, et la recherche d'emploi demeure fastidieuse : procédures de recrutement à distance, entretiens d'embauche avec masque ou entretiens Skype, incorporation à des entreprises en télétravail, etc. Bien que les normes de base pour la rédaction d'un CV restent de vigueur (concision, adaptation à l'offre d'emploi, etc.), il y a tout de même de nouvelles tendances qu'il convient de suivre. Quelles sont donc les règles pour écrire son CV en 2021 ?
Concentrez votre recherche d'emploi et adaptez votre CV à chaque offre d'emploi
Il ne faut pas seulement adapter votre CV au secteur professionnel dans lequel vous postulez. Si vous répondez à trois offres d'emploi différentes, vous devez adapter votre CV à chacune d'entre elles. Tout d'abord, le titre du CV doit correspondre au nom de la fonction vacante. Par exemple, si vous postulez pour un poste de copywriter alors que vous êtes un content manager qui a travaillé dans la rédaction publicitaire, vous devez modifier le titre de votre CV pour qu'il corresponde parfaitement au poste que vous convoitez. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous devez mentir sur votre spécialisation. Content manager (un professionnel qui rédige mais décide aussi des formats et dates de publication) et rédacteur (un professionnel qui écrit ce qui est demandé par le content manager) ne sont pas la même chose.
Il en va de même pour les compétences requises pour chacune des offres. Supposons qu'une offre requière des compétences en Excel, réseaux sociaux, et un niveau C1 en anglais. Vous avez ces compétences ? Parfait, placez-les dans votre CV. Imaginons maintenant que l'offre suivante recherche quelqu'un de proactif, capable de travailler sous pression et disposant de bonnes capacités communicationnelles. Vous devez modifier le CV de la première offre pour inclure les compétences requises dans la deuxième offre.
Même si vous pensez que tout le monde sait se servir des réseaux sociaux, n'oubliez pas de le mentionner dans votre CV. En effet, peut-être qu'on vous posera la question directement lors de l'entretien d'embauche. Mais il est également possible que le recruteur rejette immédiatement votre candidature parce que votre CV ne contient pas les termes "connaissance des réseaux sociaux". Vous serez alors passé à côté de l'opportunité.
Ajoutez vos réseaux sociaux à votre CV (et soignez votre présence en ligne)
Saviez-vous que les recruteurs consultent de plus en plus souvent les réseaux sociaux avant d'engager quelqu'un ? Si vous utilisez Instagram comme un portfolio, LinkedIn comme un CV ou un blog pour écrire sur votre secteur professionnel, vous pouvez donc de les mentionner directement dans votre CV. Cependant, veillez à donner une bonne impression dans chacun de vos profils et mettez vos comptes en privé si vous les utilisez de façon personnelle.
Concentrez votre CV sur les résultats
Si, au cours de votre carrière, avez obtenu un succès qui vaut la peine d'être mentionné (augmentation de la rentabilité de l'entreprise ou des ventes d'un produit, positionnement d'un site parmi les premiers résultats de Google, etc.), mettez-le en évidence dans votre CV. Les entreprises sont en effet plus intéressées par les données objectives qui prouvent ce que vous pouvez apporter en tant que professionnel, au lieu d'une liste interminable des tâches que vous avez réalisées.
Mettez l'emphase sur vos capacités d'adaptation
L'adaptation au changement est l'une des compétences humaines les plus valorisantes pendant l'épidémie de COVID-19. Logique, non ? Depuis un an, nous vivons dans une grande incertitude professionnelle et personnelle. Être capable de s'adapter et d'apporter des solutions dans un environnement instable devient un énorme plus pour les recruteurs. N'hésitez pas à inclure ce soft skill dans la rubrique "Compétences" de votre CV.
Ne présentez pas votre carrière avec le nom de l'entreprise, mais avec la fonction que vous avez occupée
Jusqu'à présent, il était assez courant que chaque expérience professionnelle débute par le nom de l'entreprise, avec la fonction en-dessous. Mais aujourd'hui, il est bien plus important de placer le nom de la fonction en premier lieu, avant celui de l'entreprise.
Adieu aux hobbies et passions, bonjour à ce que vous savez faire
De nombreuses personnes ajoutent leurs hobbies et passions à leur CV. Mais à Exemples-CV, nous pensons qu'il vaut mieux utiliser l'espace si limité du CV pour indiquer votre maîtrise de langues étrangères, programmes informatiques ou aptitudes concrètes avant d'écrire que vous aimez lire, faire du sport et aller au cinéma. Il est très compliqué de citer un hobby qui surprendra les recruteurs. Il est donc préférable de d'inclure d'autres informations qui seront plus intéressantes. Que vous ayez de l'expérience ou non, il y a sûrement une compétence, une langue ou un programme informatique que vous maîtrisez.