Tout le monde le sait, le numérique a la cote. Pas étonnant dès lors que les compétences informatiques du CV d'un candidat soient un élément essentiel de son profil professionnel dans de nombreux secteurs. En effet, ce ne sont pas que les offres d'emploi en IT qui requièrent la connaissance de certains langages de programmation. D'autres domaines tels que la communication web, le marketing ou le métier de documentaliste/archiviste demandent souvent des savoirs en programmation.

Or, il existe actuellement de nombreux langages de programmation. Quel langage faut-il donc choisir pour maximiser ses chances de trouver un emploi ?

Quels langages de programmation faut-il connaître pour décrocher un emploi ?

REDPIXEL.PL || Shutterstock

Quels sont les langages de programmation les plus demandés ?

La réponse varie bien évidemment en fonction du secteur et de la spécialisation au sein de celui-ci. En effet, s'il existe autant de langages différents, c'est parce qu'ils ont des applications différentes, même si des langages se concurrencent dans certains cas. De plus, le monde de la programmation est en constante évolution : de nouveaux langages apparaissent tandis que d'autres déclinent peu à peu.

Vous devez donc vous demander ce que vous voulez faire exactement dans le domaine de l'IT. Pour vous aider dans votre décision, vous trouverez ci-dessous une liste des langages de programmation classés selon leur demande sur le marché de l'emploi en 2021. Ce classement se base sur l'index TIOBE, qui mesure la popularité des langages de programmation. Pour chaque langage, nous vous expliquons ses domaines d'application.

1. C

Le C est le langage de référence pour développer les logiciels mais aussi les jeux vidéo. C'est pourquoi il occupe la première place de cette liste. Cependant, il fait face à une concurrence toujours plus forte de la part de langages tels que C++. Sachez que C et les langages qui en sont dérivés sont très performants mais ont la réputation d'être particulièrement difficiles à apprendre.

2. Java

Java est le langage de programmation principal pour créer des applications pour appareils mobiles Android. Mais Java permet aussi la création de programmes multiplateformes et est également utilisé en intelligence artificielle. C'est donc le langage par excellence à apprendre si vous voulez devenir développeur d'applications mobiles tout en restant polyvalent.

3. Python

Plus simple à apprendre que C, Python est un langage de programmation orienté objet et extrêmement flexible. Il sert en effet au développement web (communication avec les serveurs), à la programmation d'applications multiplateformes, à la création de jeux vidéo, au Big Data ou encore à l'intelligence artificielle.

4. C++

Les firmes recherchent souvent des professionnels connaissant non seulement C, mais aussi C++.  C++ reprend la syntaxe générale de C mais comprend des fonctionnalités supplémentaires et supporte la programmation orientée objet. Tout comme C, il sert à la conception de logiciels et de jeux vidéo. C++ est également employé dans l'intelligence artificielle.

5. C#




Comme C et C++, le langage C# est indiqué pour les développeurs de logiciels et de jeux vidéo. Il est dérivé du C++ et reprend la syntaxe ainsi que les concepts du Java, en y ajoutant néanmoins de nouveaux. Le C# est très recherché par certaines entreprises.

REDPIXEL.PL || Shutterstock

6. Visual Basic

Visual Basic (VB) est un langage dérivé du BASIC, une famille de langages caractérisés par leur facilité d'utilisation. On l'utilise pour le développement d'applications, la communication avec les bases de données ou encore la création d'interfaces utilisateur graphiques. Visual Basic permet également de créer des contrôles et objets ActiveX.

7. JavaScript

On utilise JavaScript à la fois en frontend (conception de l'interface utilisateur graphique, c'est-à-dire la partie visible de l'application) et en backend (conception du serveur, de l'application et de la base de données). C'est aujourd'hui un langage essentiel pour le développement web : il permet en effet la communication avec les bases de données. Mais on le retrouve également dans le domaine de l'intelligence artificielle.

8. PHP

Dans le cadre du développement web, le PHP permet de créer des pages web dynamiques et des applications web. On emploie le PHP pour la programmation backend puisqu'il permet de communiquer avec les serveurs. Depuis plusieurs années, le PHP est le langage de programmation web côté serveur le plus utilisé.

9. R

Ce langage a gagné 10 places en un an dans l'index TIOBE : il a donc son importance même s'il occupe la neuvième place. R est utilisé par les statisticiens pour développer des logiciels statistiques. On emploie également R dans le domaine de l'analyse de données. C'est donc le langage idéal si vous désirez travailler en tant que data miner ou data scientist.

10. Groovy

Groovy est un langage de programmation orienté objet pour la plateforme Java. Inspiré notamment de Python, il représente un substitut à Java, dont il utilise une syntaxe très similaire. Groovy est une surcouche de Java et permet d'utiliser les bibliothèques Java et d'interagir avec une base de données.

Mentions spéciales : Cobol et Swift

Même si Cobol traîne à la 31e place du classement TIOBE, il n'en demeure pas moins intéressant si vous envisagez de travailler dans les services financiers. C'est en effet le langage le plus utilisé dans ce secteur. Quant à Swift, qui occupe la 13e place, il s'agit du langage qui permet de développer des applications pour appareils iOS ; il est passé open source en 2015.

Enfin, rappelons que HTML et CSS sont indispensables pour le développement web. HTML est un langage de description et non de programmation, et permet de créer et structurer des pages web. Les feuilles de style en cascade ou CSS (de l'anglais Cascading Style Sheets) se chargent de la mise en forme des pages HTML.

 

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon