- Les personnes ayant un enfant né ou à naître, sans activité salariale, ou exerçant ou reprenant une activité professionnelle ne leur permettant pas un revenu suffisant pour vivre peuvent bénéficier du RSA.
- Les personnes de moins de 25 ans ayant exercé une activité professionnelle d’une durée totale de 2 ans (sans obligation de continuité) sur les trois dernières années peuvent bénéficier du RSA.
- Si vous êtes sans emploi et éligible au RSA, une personne soit de Pôle Emploi, soit d’une mission locale, soit d’un autre organisme désigné par le Conseil général en charge du RSA vous accompagnera dans vos démarches de recherche d’emploi.
- Les personnes inscrites à Pôle Emploi depuis au moins une période de 4 mois, un conseiller personnel vous accompagnera dans le cadre d’un suivi mensuel personnalisé.
Les personnes remplissant les critères énumérés ci-dessus et dont le domicile est dans un des départements d’outre-mer et l'une des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent aussi demander le RSA.