Vous êtes sur le point de terminer votre stage en entreprise, mais malheureusement, aucune perspective d'embauche ne semble se profiler à l'horizon... Tout n'est pas perdu pour autant : vous pouvez au moins demander une lettre de recommandation ! Sur Exemples de CV, voici nos conseils !
À qui demander une lettre de recommandation ?
Dans l'idéal, demandez une lettre de recommandation à la personne qui a le plus travaillé avec vous et qui vous connait le mieux. C'est-à-dire, le plus souvent, votre tuteur/tutrice de stage. Si cette personne n'est pas disponible pour rédiger votre lettre de recommandation pour une raison X ou Y, demandez à votre collègue le plus proche.
Évitez en tous cas de la demander au grand patron avec qui vous n'avez eu aucun contact toute la durée de votre stage, au risque de vous retrouver avec une lettre bateau qui vous desservira plus qu'autre chose !
Quand demander une lettre de recommandation ?
Vous pouvez demander une lettre de recommandation au moment de votre évaluation de fin de stage, par exemple. Ne choisissez pas un moment où la personne est débordée, préférez un moment où vous êtes en petit comité et où vous n'aurez pas l'impression de l'importuner. Vous pouvez également anticiper et la demander environ deux semaines avant la fin de votre stage, si tout s'est bien passé. De cette manière, la personne aura le temps de la faire tranquillement.
Qui rédige la lettre de recommandation ?
Nous vous avons dit plus haut à qui demander une lettre de motivation. La personne qui va la rédiger doit donc être la même. Si elle manque d'inspiration, orientez-la vers notre article Comment rédiger une lettre de recommandation ? ou vers nos modèles de lettres de recommandation.
Idéalement, la lettre de recommandation doit suivre la trame suivante :
- Dans le premier paragraphe, présentez-vous et expliquez quelle était votre relation hiérarchique avec la personne qui vous demande la lettre.
- Ensuite, dans le second paragraphe, détaillez les missions et tâches confiées à la personne qui a sollicité la lettre.
- Enfin, dans la troisième partie, indiquez les compétences professionnelles et qualités de la personne qui demande la lettre.
- Terminez bien sûr par une formule de politesse.
Que faire d'une lettre de recommandation ?
Une fois votre lettre de recommandation en poche, n'hésitez pas à la joindre à vos candidatures, que ce soit pour des stages ou pour des jobs. Ce sera dans tous les cas un atout qui peut être déterminant.
Si vous savez déjà où vous allez postuler, vous pouvez le préciser à la personne qui va rédiger la lettre, afin qu'elle puisse éventuellement l'adapter.
Enfin, si vous êtes en bon terme avec l'entreprise que vous quittez, vous pouvez toujours la recontacter quelques mois ou semaines plus tard pour solliciter une lettre de recommandation. Ainsi, il ou elle pourra la personnaliser.