Vous aimez le contact avec le public, parlez plusieurs langues étrangères et aimez par-dessus tout voyager ? Le métier de guide accompagnateur devrait vous plaire !
Conditions de travail
Le guide accompagnateur accompagne un groupe de touristes durant un voyage, qui peut se dérouler en France ou à l'étranger. Ses tâches peuvent être diverses et variées : relations avec les prestataires, réservation des restaurants, animation des visites et des excursions... D'une manière générale, le guide accompagnateur s'assure du bon déroulement du séjour du début jusqu'à la fin. Il doit donc être très disponible, avoir de grandes capacités relationnelles, disposer d'un bon niveau en langues étrangères et d'une bonne connaissance de la destination visitée.
Le plus souvent, le guide accompagnateur travaille en indépendant, et son travail est soumis à la saisonnalité ( pas beaucoup, voire pas du tout de travail en hiver par exemple). Il est la plupart du temps recruté par les agences de voyage et les tours opérateurs. Certains sont salariés, mais ils constituent une infime minorité. Les salaires sont loin d'être mirobolants : entre 1600 et 2200€ environ pour un salarié, de 50 à 100€ par jour environ pour un indépendant.
De plus, les horaires de travail peuvent être longs et on demande au guide accompagnateur une disponibilité totale. Il peut être amené à partir plusieurs jours, voire plusieurs semaines de chez lui, et à travailler les week-ends et en soirée. C'est un métier très prenant, qui ne laisse que peu de place à une vie de famille.
De ce fait, la plupart des guides accompagnateurs n'exercent ce métier que pendant quelques années, avant de se reconvertir, dans un autre métier du tourisme par exemple.
Qualités nécessaires
Goût pour le relationnel et les voyages, bonnes connaissances en langues vivantes, capacités d'organisation, disponibilité, patience, résistance physique.
Formation
Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi une formation pour devenir guide accompagnateur, et de fait, de nombreux guides accompagnateurs ne sont titulaires d'aucun diplôme en relation.
Toutefois, les diplômes sont de plus en plus appréciés par les tours opérateurs et les agences de voyage. Vous pouvez alors opter pour un BTS Tourisme, ou bien suivre une formation courte diplômante proposée par l'Ecole Pratique du Tourisme (EPT) ou l'Institut National de Formation et d'Application (INSA). L'Afpa propose également des formations, dont une en alternance, pour ce métier.
Trouver des offres d'emploi de guide accompagnateur
Comme pour tous les métiers exercés en indépendant, l'idéal est de vous constituer un réseau qui saura vous recommander pour le poste qui vous intéresse.
Toutefois, il faut bien commencer, et plusieurs sites internet proposent ponctuellement des offres d'emploi pour guides accompagnateurs :
- Qapa
- Indeed
- Trovit
Le site du Pôle Emploi propose aussi de nombreuses offres d'emploi dans le domaine du tourisme.
Voir nos autres fiches métiers.