Voici un exemple de CV européen en italien, pour une personne déjà expérimentée. Construit sur le modèle du CV européen Europass, il vous permettra par exemple de postuler dans les institutions européennes en Italie.
Comment rédiger votre CV pour travailler en Italie ?
L'exemple de CV que nous vous proposons s'inspire du CV Europass. Aussi, il a les mêmes rubriques et la même structure. Pour rédiger votre Curriculum, il faut donc :
- Indiquer vos coordonnées (prénom, nom, adresse mail et postale, numéro de téléphone). N'oubliez pas non plus d'inscrire vos réseaux sociaux professionnels. Si vous le faites, prenez garde à ce les contenus que vous produisez ou partagez soient compréhensibles de la personne à qui vous envoyez votre CV.
- Vos expériences professionnelles. N'hésitez pas à les détailler, afin de montrer vraiment ce que vous savez faire à votre recruteur.
- Ensuite, inscrivez vos formations. Vous pouvez éventuellement échanger cette partie avec la précédente, en fonction de votre profil. Por vos formations, soyez précis quant à l'intitulé de votre diplôme, le lieu, la durée, etc.
- Enfin, une dernière partie est consacrée à vos compétences. Vos compétences professionnelles, linguistiques, mais aussi vos qualités humaines. Lorsque vous indiquez un niveau en langue, soyez précis. Pour vos autres compétences, faites bien la différences entre les compétences spécifiques, transposables et adaptatives.
Nos conseils pour rédiger un bon CV en italien
Si l'italien n'est pas votre langue maternelle, alors, prenez garde aux fautes de grammaire et d'orthographe. Essayez de vous faire relire par un natif. Si vous avez des diplômes qui ne relèvent pas d'un niveau européen (Bachelor, Master, Doctorat), alors, essayez de trouver des équivalences, afin que votre recruteur italien sache de quoi vous parlez.
Enfin, n'hésitez pas à ajouter de la couleur dans votre Curriculum !
- Voir nos autres exemples de CV en italien.
- En savoir plus sur le travail en Italie grâce au site Modello Curriculum.