Vous êtes étudiant et vous désirez partir étudier à l'étranger en participant au programme de mobilité Erasmus ? Voici notre exemple de lettre de motivation pour Erasmus.
Participer à un programme Erasmus ou Erasmus + est un atout dans votre Curriculum, alors il faut mettre toutes les choses de votre côté pour obtenir ce séjour. En effet, pour certaines destinations, les places sont chères.
Une lettre de motivation pour partir en Erasmus, ce qu'il faut mettre en avant
Les séjours Erasmus ont maintenant plus de 20 ans, vous allez donc certainement envoyer votre lettre de motivation à quelqu'un qui a vu passer de nombreux étudiants et de nombreuses candidatures. Voici ce que vous pouvez mettre en avant dans votre lettre, afin de vous faire remarquer :
- Votre projet professionnel. Dans l'idéal, vous devez être capable de montrer que votre séjour Erasmus s'inscrit dans un projet professionnel construit. Pour cela, vous pouvez citer en exemple des cours qui vous intéressent et leur intérêt pour vous.
- Votre ouverture d'esprit. Même si votre séjour Erasmus aura lieu, par définition, en Europe, il est important de montrer que vous êtes prêt à découvrir un autre pays et sa culture. Pour cela, vous pouvez parler de vos éventuels voyages précédents ou alors d'expériences qui vous ont aidé à changer votre regard sur une situation ou un sujet en particulier.
- Vos capacités d'adaptation. Voyager dans un autre pays est une chose, mais y vivre en est une autre. Vous pouvez anticiper et rassurer votre recruteur en lui indiquant que vous avez pris en compte ce paramètre.
- Enfin, votre autonomie. Ici aussi, cela devrait rassurer la personne qui va lire votre lettre sur votre sérieux.
Si certaines informations vont valoriser votre candidature, d'autres peuvent au contraire la décrédibiliser. Voici ce qu'il ne faut pas écrire dans votre lettre de motivation.
Les arguments à éviter dans votre lettre de motivation
Une erreur classique que l'on retrouve dans les lettres de motivation pour partir en Erasmus est d'exprimer trop franchement le désir d'apprendre une nouvelle langue. De plus en plus, il est demandé aux étudiants d'être bilingues avant de partir en Erasmus. Si vous n'y êtes pas, n'écrivez pas "Je souhaite apprendre une nouvelle langue". Soyez plus subtile et glissez une phrase du type "Je souhaite perfectionner mon niveau en langue".
Un autre argument est à éviter : la découverte culturelle. Ici aussi, il convient d'être un peu plus délicat pour ne pas sous-entendre que vous venez faire du tourisme. Privilégiez des phrases du type : "J'aimerais élargir mon ouverture d'esprit et m'enrichir culturellement au contact d'un mode de vie différent".
Voir nos autres exemples de lettres de motivation pour une formation.
Consulter nos autres exemples de lettres de motivation.