Votre allure a beaucoup d'importance pour un entretien d'embauche. Bien que le recruteur porte beaucoup d'attention à tout ce que vous direz, il ne faut pas oublier que la première impression est décisive dans le processus de sélection du personnel. Tout comme votre Curriculum et votre lettre de motivation doivent être soignés, votre apparence doit être irréprochable. Voici quelques conseils pour faire bonne impression.
Les clefs pour avoir une bonne apparence pour un entretien d'embauche
Parfois, les détails comptent. C'est le cas lors des entretiens d'embauche. Voici à quoi vous devez être attentif avant d'aller passer un entretien d'embauche.
Soyez attentif à votre hygiène corporelle
Si vous avez tendance à transpirer beaucoup ou à avoir les cheveux qui deviennent vite gras, tentez de prendre une douche le jour-J de l'entretien, et non pas la veille. Vous éviterez ainsi de vous sentir mal à l'aise.
Si vous en utilisez, n'oubliez pas de mettre du déodorant, mais attention à ce que l'odeur ne soit pas trop forte. Tout comme pour le parfum, l'odeur doit être agréable et non pas masquante.
Essayez de bien vous coiffer pour éviter les épis ou les mèches rebelles. Pour les hommes, l'entretien de votre barbe est important. Essayez d'avoir une coupe propre et nette.
Il y a deux autres aspects importants de votre hygiène corporelle : l'haleine et les ongles. Dans l'idéal, essayez de vous laver les dents avant d'aller à un entretien, cela vous évitera de vous demander sans cesse si vous avez quelque chose de coincé entre les dents. Mais ne mâchez pas de chewing-gum pendant l'entretien.
Pour vos ongles, il est important qu'ils soient propres et coupés de manière nette. Si vous mettez du vernis, évitez que celui-ci ne soit écaillé.
Votre style vestimentaire compte
Que vous portiez un costume, un tailleur ou encore un jean pour votre entretien d'embauche, pour faire bonne impression, ces vêtements doivent être :
- propres. C'est important d'éviter d'arriver à un entretien avec des tâches sur vos vêtements. Néanmoins, un accident est toujours possible. Si quelqu'un vous renverse un café dessus juste avant votre entretien d'embauche, ou alors que vous stylo a fuit dans votre poche, expliquez-le, tout simplement.
- décents. Vous le savez, vous devez adapter vos vêtements en fonction du poste que vous convoitez et de ceux portés dans l'entreprise. Évitez donc les faux-pas en portant des vêtements qui seraient trop colorés, trop courts ou encore, trop chic pour l'emploi que vous visez. Vous devez également faire attention à l'état de vos vêtements. Un jean avec des trous ou des coutures usées n'est pas l'idéal.
Mention spéciale pour les chaussures
Enfin, s'il y a une dernière chose à ne pas négliger, il s'agit bien des chaussures. Bien entendu, les femmes ne sont pas tenues de porter des talons. En revanche, des chaussures en bon état et propre viendront compléter votre style.
Si vous possédez des chaussures en cuir, cirez-les avant d'aller à un entretien. Si vous préférez porter des baskets, ce qui peut apporter une touche de décontraction à votre style, alors, veillez à les nettoyer avant d'aller à un entretien.