Une bonne première étape est de commencer par regarder une facture détaillée de votre consommation d'électricité de plus près. Peut-être votre facture n'est-elle pas adaptée à votre manière de consommer. A vous de voir s'il n'existe pas une formule plus adaptée à vos besoins. Le reste pour diminuer votre facture ne sont que de petits gestes de la vie quotidienne.
- Economiser la lumière
- Préférez les ampoules à économie d’énergie. Bien que plus chères à l’achat, elles consomment jusqu'à 6 fois moins d’énergie et durent 5 à 10 fois plus longtemps. Méfiez-vous des lampes halogènes. Elles consomment en réalité beaucoup d'énergie surtout quand elles sont en lumière basse. Tout passe aussi par des gestes simples, éteindre une pièce en la quittant, par exemple. Mais aussi par le choix des couleurs de votre maison et de ses matériaux.
- Economiser le chauffage
Quant à l’économie sur le chauffage, il convient de vous en préoccuper dès l’achat de l’appareil. Un thermostat vous permettra ainsi de régler la température au degré près, ce qui se marquera sur votre facture. L'idéal est évidemment d'ajouter une excellente isolation, le double vitrage notamment.
- Economiser sur l'eau
En ce qui concerne la consommation d'eau, prenez des douches plutôt que des bains. Un bain vous coûtera, en effet, presque trois fois plus qu'une douche. Un bon lave-vaisselle peut parfois consommer moins d'eau et d'énergie que des grandes vaisselles mal faites.
- Choisissez un programme à basse température pour laver votre linge. Ne faites pas tourner de machine à moitié vide ou si vous le faites, utilisez le programme demi-charge qui vous fera économiser 25% d’énergie.
- Sachez également que nettoyer régulièrement votre congélateur à partir de 5 cm d’épaisseur de givre peut diminuer votre consommation de moitié.
Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’éteindre votre télévision ou votre ordinateur sauf si vous vous absentez plus d'une journée.