Au moment de rédiger son CV, c'est toujours cette question qui revient. Comment l'organiser ? Que mettre en haut, en bas ? Devez-vous opter pour un CV par compétences ou alors un CV anti chronologique ? Réponse : cela va dépendre de votre expérience et de vos formations !
Qu'appelle-t-on CV par compétences ou CV anti chronologique ?
Il existe plusieurs types de CV avec chacun ses avantages. Ici, nous nous concentrerons sur le CV anti chronologique, l'un des plus répandu, et le CV par compétences, un Curriculum également très utilisé.
Il n'y a pas de règle générale quant au type de CV que vous devez rédiger selon l'emploi pour lequel vous postulez ou votre profil. Mais selon votre parcours, certains CV peuvent vous mettre plus en avant que d'autres.
Selon votre profil, choisissez le bon Curriculum
Si vous avez peu de formations et d'expériences professionnelles, vous pouvez opter pour le CV par compétences. Découvrez ici nos exemples de CV par compétences. Il va vous permettre de mettre en avant vos qualités humaines et des compétences que vous auriez pu développer hors du monde du travail ou de vos études.
Si en revanche, vous avez un solide bagage professionnel, vous pouvez plus facilement vous tourner vers le CV anti chronologique.
Plutôt que le CV par compétences, favorisez le CV anti chronologique si vous avez de l'expérience
Dans un CV anti chronologique, on trouve habituellement une partie consacrée aux expériences professionnelles et une autre aux formations.
Il convient de les inscrire de la plus récente à la plus ancienne. Cela permet à votre recruteur d'avoir rapidement une vision globale de votre parcours.
Dans un CV par compétences, le style est plus libre. Un seul conseil : vous mettrez d'abord en avant vos compétences professionnelles, avant vos expériences professionnelles ou vos formations.
Pour avoir une définition des compétences professionnelles, c'est par ici.
Pour savoir quelles compétences recherchent les recruteurs, c'est par là.
Sur la façon dont vous présentez vos compétences professionnelles, il peut y avoir plusieurs écoles, qu'il faut encore une fois adapter à votre profil. Tout comme pour les formations et les expériences professionnelles, vous pouvez décider de rédiger une partie consacrée aux compétences professionnelles.
Par exemple, si vous avez acquis des compétences spécifiques dans un précédent emploi, vous pouvez les rédiger de la façon suivante :
- Connaissance du marché de l'automobile en France : vendeur pendant 6 mois dans une concession.
Dans la partie qui sera ensuite consacrée à vos expériences professionnelles, n'oubliez pas de détailler un peu plus. Par exemple en indiquant les dates et lieu de vos postes.
Vous pouvez également choisir de simplement lister quelques qualités que vous possédez, en lien avec l'emploi pour lequel vous postulez et de les indiquer au début de votre CV.
Si vous avez un profil plutôt mixte, c'est-à-dire avec un peu d'expérience et/ou quelques formations, vous pouvez faire un mélange du CV par compétence et du CV anti chronologique. On appelle cela un CV mixte.
Cela signifie que vous pouvez par exemple inscrire vos expériences professionnelles et en dessous de chacune d'elle, indiquer quelles compétences vous avez acquises grâce à cela.
Un dernier conseil pour votre Curriculum
Vous pouvez également choisir de rédiger votre Curriculum en fonction de la mise en page que vous souhaitez réaliser.
Gardez en tête que peu importe si votre CV est anti chronologique ou pas compétences, il doit avant tout être lisible et compréhensible. Pour guider votre rédaction, demandez-vous toujours ce sur quoi vous voulez attirer l'attention de votre recruteur.
Qu'est-ce qui est le plus valorisant pour vous ? Si en regardant votre CV, en quelques secondes, vous voyez la réponse, alors vous avez trouvé le modèle de Curriculum qui vous correspond !