Le CV et la lettre de motivation, vous l'avez bien compris, sont indispensables pour trouver un emploi. Mais dans certains cas, on peut aussi vous demander une lettre de recommandation. Voici des exemples pour vous aider dans cette démarche.

Il y a des conditions plus propices que d'autres à demander des lettres de recommandation

fizkes || Shutterstock

Pourquoi demander une lettre de recommandation

La lettre de recommandation va enrichir votre candidature et la personnaliser. Cela complète votre Curriculum et votre lettre de motivation. Le principe d'une lettre de recommandation est simple : un ancien employeur ou collègue, ou alors un ancien professeur va rédiger, à votre demande, une lettre. Dans celle-ci, il explique pourquoi il vous recommande, quelles sont vos qualités et compétences professionnelles.

Pour une candidature d'entrée en master ou en grande école

Pour entrer dans certaines écoles ou certaines formations, et notamment en Master, vous aurez probablement besoin de fournir des lettres de recommandation.

La clé ? Ne pas choisir nécessairement la personne à laquelle vous la demanderez en fonction de son titre, mais privilégier quelqu'un qui vous connaît vraiment et qui pourra témoigner de vos qualités personnelles comme professionnelles.

Jetez un coup d'œil à notre exemple de lettre de recommandation pour un Master.

Les lettres de recommandation sont une alternatives aux références dans votre Curriculum

Peshkova || Shutterstock

Pour postuler à un poste à responsabilités / dans une grande entreprise

Il n'est pas non plus impossible qu'au cours de vos recherches d'emploi, notamment si vous postulez pour des emplois à hautes compétences ou dans de grandes entreprises, on vous demande de produire une ou plusieurs lettres de recommandation.


Dans ce cas, l'idéal est d'avoir pensé à en demander une à votre ancien patron avant de partir. Si ce n'est pas le cas et que vous avez toujours entretenu de bonnes relations avec lui, n'hésitez pas à le solliciter. Si pour une raison ou pour une autre il ne vous est pas possible de demander cela à votre patron, sachez qu'une lettre de recommandation peut également être rédigée par un collègue.

Consultez notre article sur les personnes à qui demander une lettre de recommandation.

Pour travailler à l'étranger

Si vous décidez de tenter votre chance aux États-Unis, au Canada ou en Angleterre, il y a de grandes chances que l'on vous demande des lettres de recommandation de vos employeurs précédents. Dans ce cas, vous pouvez vous inspirer de notre exemple de lettre de recommandation d'un patron en anglais.

Et pour finir, veillez à ne pas confondre lettre de recommandation et références. Les références sont les personnes que votre recruteur peut contacter pour qu'elles lui parlent de vous.

Il peut aussi bien d'agir de vos anciens employeurs que d'un ancien professeur. Tout comme pour les lettres de recommandation, le système des références est surtout utilisé à l'étranger.

Si vous optez pour la méthode des références plutôt que pour les lettres de recommandation, n'oubliez pas de prévenir les personnes concernées que vous avez donné leurs coordonnées. Le but est qu'elles puissent parler de vos compétences professionnelles. Elles peuvent également évoquer vos qualités personnelles. Veillez tout de même à indiquer des personnes qui vous ont vu sous votre meilleur jour.

Assurez-vous également que les qualités ou compétences qu'elles peuvent indiquer sont un minimum en lien avec l'emploi que vous convoitez aujourd'hui.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon