Si vous souhaitez partir travailler à l'étranger, que ce soit en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Australie ou ailleurs, nous vous conseillons de faire un CV en anglais afin d'avoir la possibilité de trouver un poste.
La rubrique "Languages" sur votre CV en anglais correspond à notre rubrique "Compétences linguistiques". Vous pouvez créer une rubrique particulière pour les langues que vous connaissez ou vous pouvez les inclure dans la rubrique Formation. Si vous êtes bilingue, mettez-le en avant. Faites cependant attention à ne pas mentir sur votre niveau en langues ni à le surévaluer, particulièrement en anglais. Par conséquent, nous vous conseillons de passer un test d'évaluation pour savoir exactement où vous vous situez en anglais et pour recevoir un certificat qui attestera de vos connaissances.
Il existe plusieurs sortes de tests en anglais que vous pouvez passer:
• L’ IELTS (International English Language Testing System), proposé par le British Council. Vous devrez obtenir une note minimum de 6.
• Le Cambridge Certificate of Proficiency in English avec au minimum un C.
• Le Cambridge Certificate of Advanced English avec au minimum un C.
• Le TOEFL iBT (Test of English as a Foreign Language Internet-Based Testing). Il s'agit du test d’entrée dans les universités américaines que vous devrez réussir avec un score minimum de 213.
• Le TOEIC (Test of English for International Communication). Ce test n’est pas sanctionné par la réussite ou l’échec. Il mesure un éventail de niveaux : niveau 0 : débutant ; niveau 0+ : faux débutant ; niveau 1 : anglais de survie ; niveau 1+ : professionnel élémentaire ; niveau 2 : opérationnel minimum ; niveau 2+ : opérationnel ; niveau 3 : niveau international.
Indiquer le niveau de langues sur le CV en anglais
Lorsque vous listez les langues que vous maîstrisez plus ou moins bien, n'oubliez pas d'ajouter votre niveau. Il existe 4 niveaux:
- Langue maternelle (Mother tongue)
- Bilingue (Bilingual)
- Courant (Fluent)
- Intermédiaire (Moderate)
- Connaissances de base (Basic)
Si vous souhaitez mentionner vos connaissances linguistiques en vous référant au modèle européen, vous pouvez consulter notre rubrique sur l'Europass et sur les niveaux communs de référence.
Séjours linguistiques à l'étranger
Indiquez sur votre CV en anglais les séjours linguistiques que vous avez effectués à l'étranger ainsi que les cours intensifs que vous avez suivis en anglais ou dans une autre langue.
Vous pouvez les présenter comme suit:
- Five months in London, GB, school year 2011-2012
- One year in Indiana, USA, school year 2008-2009
- Two-month intensive course in Brighton, England, July and August 2007