Pour réaliser un CV original et personnalisé, utiliser des couleurs peut être une bonne idée. Mais attention, il ne faut pas que cela entrave la lisibilité de votre Curriculum. Quelles sont les erreurs à éviter lorsqu'on rédige un CV avec des couleurs ? Découvrez ici nos conseils. Par exemple, ne mélangez pas de trop nombreuses couleurs.

Utiliser différents coloris dans un Curriculm peut vous aider à le structurer

Radachynskyi Serhii || Shutterstock

Les erreurs à ne pas commettre avec des couleurs dans votre Curriculum

Aujourd'hui, il est de plus en plus classique d'utiliser de la couleur dans son CV. Cela peut permettre à votre candidature de se démarquer. Cependant, il convient de connaître quelques règles pour que l'utilisation des couleurs reste bénéfique dans votre Curriculum. Voici ce qu'il ne faut pas faire.

  • Utiliser des couleurs trop pâles ou trop claires. Sur votre ordinateur, cela paraîtra peut-être bien, mais si votre recruteur décide d'imprimer votre Curriculum, des informations risques de disparaître.
  • Utiliser des couleurs trop chatoyantes. Ici, vous risquez d'entraver la lisibilité du recruteur.
  • Lorsque vous rédigez votre CV, évitez de mettre trop de couleurs différentes. Le résultat doit rester harmonieux et agréable à lire, en mélangeant trop de couleurs, vous risquez de perdre cela. L'idéal est d'utiliser des nuances d'une même couleur. Si vous souhaitez employer plusieurs couleurs, alors il faudra les utiliser par petites touches.
  • Trop de couleur tue la couleur ! Dans l'idéal, les couleurs doivent vous aider à hiérarchiser les informations et à faciliter la lecture de votre CV. Si tout est en couleur, c'est l'effet inverse qui risque de se produire. Mettre seulement des mots en couleur ou des titres peut être une bonne option. Dans certains cas, des candidats décident de mettre de grands à plat de couleur dans leur CV. Visuellement, cela peut être très joli, mais gardez toujours à l'esprit que si votre recruteur imprime le CV, celui-ci doit rester facile à lire. Une feuille pleine d'encre ne l'est peut-être pas.
  • Consultez notre article pour savoir Qquelle couleur traduit le mieux vos qualités professionnelles.
  • Enfin, ne négligez pas la forme pour le fond. Un CV bien rédigé est la clef du succès, plus que l'utilisation des couleurs.

Dans votre Curriculum, les couleurs peuvent vous aider

one photo || Shutterstock

Vous savez maintenant ce qu'il ne faut pas faire. Mais alors, comment utiliser les couleurs pour quelles soient au service de votre CV ? Voici nos conseils.

Comment faire pour bien utiliser les couleurs dans votre CV ?




Pour que votre CV avec des couleurs soit de qualité, vous devez dans un premier temps identifier quelle(s) couleur(s) vous voulez utiliser. Pour cela, demandez-vous quelle couleur vous représente le plus et les qualités que vous voulez mettre en avant. Vous pouvez aussi faire le choix d'adapter subtilement vos couleurs à l'entreprise dans laquelle vous postulez

Ensuite, rédigez votre CV. Si vous ne savez pas comment faire, voici nos différents exemples de CV, pour vous accompagner. Le CV mixte, le CV par compétences et le CV anti chronologique.

Une fois cette étape passée, vous allez voir plus clairement quelles parties vous souhaitez mettre en avant. Habituellement, les titres se prêtent bien à l'utilisation des couleurs, ainsi que les dates. Si votre Curriculum utilise des éléments graphiques, vous pouvez également mettre ceux-ci en couleur (une gouttière par exemple, ou les puces pour symboliser votre niveau de compétences ou en langues).

Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, n'oubliez pas que vous pouvez également jouer sur des nuances de gris.

Vous pouvez consulter nos Exemples de CV, ici.

Les avantages d'utiliser des couleurs dans votre Curriculum

Les couleurs dans votre CV vont vous permettre plusieurs choses :

  • Vous démarquez des autres candidats.
  • Créer une identité visuelle.
  • Hiérarchiser les informations de votre Curriculum.
  • Éventuellement attirer l'attention d'un recruteur sur des points en particulier.
  • Selon les couleurs choisies, cela peut également vous permettre de sous-entendre que vous possédez certaines qualités et compétences.
  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon