De nombreuses entreprises qui ont instauré le télétravail pendant les mois de confinement continuent de travailler à distance aujourd'hui. En conséquence, les personnes récemment engagées par ces compagnies ont dû s'efforcer de s'intégrer à l'entreprise sans jamais voir leurs collègues et supérieurs en personne. Certes, le département RH doit assurer une bonne communication entre les employés et les nouveaux arrivants. Mais vous aussi pouvez suivre les conseils suivants pour vous adapter facilement à votre nouveau travail.
Conseils pour s'adapter à un nouveau poste depuis chez soi
🙋♀ Présentez-vous à vos collègues
Les ressources humaines doivent préparer le terrain afin que vos collègues sachent qui vous êtes et pourquoi vous avez été engagé. Mais vous pouvez toujours écrire un message où vous vous présentez et expliquez votre fonction au sein de la compagnie. Donnez aussi un moyen de vous contacter (Skype, mail, numéro de téléphone professionnel, etc.). Pourquoi ne pas raconter quels sont vos intérêts et passions ? C'est un moyen simple de vous montrer accessible et de raccourcir la distance qui vous sépare de vos collègues.
💡 Utilisez les canaux de communication de l'entreprise (Slack, Skype, etc.) pour partager votre message.
✍ Soyez conscient de vos fonctions et tâches
Et demandez à votre supérieur si jamais vous avez un doute. Commencer à réaliser une tâche puis vous rendre compte que vous vous êtes trompé ne fera qu'accentuer l'insécurité habituelle des premiers jours. Mieux vaut prévenir que guérir ! Parlez à vos responsables afin de savoir exactement ce que vous avez à faire et ce que l'équipe attend de vous.
❌ Ne vous isolez pas
Ce sera peut-être difficile au début, surtout si vous êtes une personne timide et peu encline à engager la conversation avec des inconnus. Mais il est important que vous participiez aux conversations, débats ou activités en ligne qui ont lieu au sein de votre équipe. Peu importe s'il s'agit d'une question hors sujet ou d'un doute concernant votre travail : votre opinion compte autant que celles des autres. Participer à la discussion vous aidera a briser la glace depuis chez vous.
👥 Informez vos supérieurs de ce que vous faites
La communication est généralement plus fluide lorsqu'on travaille au bureau. Parfois, il suffit d'un "Sur quoi tu bosses pour le moment ?" de votre chef pour le mettre rapidement au courant de ce que vous faites. Mais quand vous travaille depuis chez vous, il faut faire un effort supplémentaire pour l'informer de vos tâches.
Certes, votre chef de service est parfaitement conscient de ce que vous faites. Mais il est toujours bon à la fin de la journée de lui faire un bref compte-rendu des tâches que vous avez accomplies ou dans lesquelles vous avez avancé. Oui, même s'il ne vous l'a pas demandé. Ainsi, vous n'aurez pas l'impression d'être seul face au danger et vous vous sentirez plus en contact avec vos supérieurs.
🗣 Soignez votre communication verbale et essayez de ne pas faire de jugement hâtif sur vos collègues
La communication non verbale peut vous donner des informations précieuses sur vos collègues de travail. Vous pouvez ainsi savoir s'ils sont plutôt ouverts et amicaux, ou bien distants et laconiques. Mais lorsqu'on télétravaille, ce facteur disparaît presque complètement. Si les vidéoconférences soient à l'ordre du jour dans votre nouvelle entreprise, celles-ci vous aideront à vous adapter. Sinon, vous devrez communiquer avec votre supérieur et vos collègues via mail ou appels téléphoniques.
Soignez donc la manière dont vous vous adressez à votre interlocuteur et ne considérez rien comme allant de soi. Employez un ton amical et clair. Évitez l'ironie et les expressions ambiguës. En effet, leurs significations "se perdent" souvent dans le texte, ce qui peut donner lieu à des malentendus.
💡 Certaines personnes peuvent paraître antipathiques par écrit: elles ont un style lapidaire et utilisent rarement des émoticônes pour lénifier leur messages. Mais cela ne veut pas dire qu'elles sont réellement antipathiques ou qu'elles ne vous apprécient pas. Il vous faudra du temps pour vous faire une idée de la personnalité de vos collègues. Il convient donc de ne pas interpréter négativement une réponse un peu sèche.
🙋♂ Ne soyez pas timide et demandez un feedback à vos supérieurs
Il y a des chefs qui sont souvent sur le dos de leurs employés, d'autres qui sont plus détachés donnent une plus grande autonomie à leur équipe. Comme vous ne savez pas encore comment est votre chef, le mieux est de demander un feedback sur votre travail. Il sera ainsi beaucoup plus simple de savoir si vous êtes sur la bonne voie. Vous ressentirez moins l'isolement si courant lorsque on débute dans une entreprise qui télétravaille.
📈 Acceptez que votre niveau d'autonomie sera bas (au début)
Que vous intégrez votre nouveau poste en présentiel ou à distance, il est évident qu'il vous faudra un peu de temps pour vous adapter au rythme de l'entreprise. De nouvelles stratégies, des flux de travail différents, des délais plus ou moins courts, des organigrammes différents... C'est pourquoi vous devez contrôler vos exigences envers vous-même. Vous ne pouvez pas exiger que vous adaptiez parfaitement dès le premier jour de travail, et encore moins s'il se fait à distance.