La crise du coronavirus a complètement bouleversé le monde du travail et nous a forcés à donner le meilleur de nous-mêmes aux niveaux professionnel et personnel. Nous n'avons pas seulement dû nous adapter à une façon de travailler qui peut être nouvelle pour nous (le télétravail). Nous avons aussi dû trimer au travail tout en vivant avec les peurs et les incertitudes propres à ces circonstances. Et cela n'a été facile pour personne.

Ce contexte rappelle une fois de plus que les compétences relationnelles du CV sont un élément indispensable. Les recruteurs veulent bien entendu connaître notre expérience professionnelle, mais aussi savoir quel genre de personne ils ont devant eux. Êtes-vous empathique, tenace, perfectionniste, capable de vous adapter ? Quelle valeur humaine pouvez-vous apporter à l'équipe ?

Les compétences les plus demandées suite à la COVID-19

Voyons quelle sont les compétences humaines que l'on peut inclure dans son CV.

Les compétences humaines les plus en vogue en 2021

Rawpixel.com || Shutterstock

Capacité d'adaptation

Celle-là est évidente, n'est-ce pas ? L'environnement dans lequel nous nous retrouvons depuis mars 2020 est compliqué, improbable et très différent de ce à quoi nous étions habitués. Nous avons donc été obligés de nous adapter à ces changements, que ce soit de manière consciente ou inconsciente. Nous n'avons pas eu d'autre choix. Or, on peut inclure dans notre CV cette compétence humaine, particulièrement à l'heure actuelle.

Intelligence émotionnelle




La gestion des émotions était déjà une compétence relationnelle majeure pour les recruteurs. Mais ces dernier temps, elle est devenue indispensable. Que l'on soit un manager ou que l'on ait un supérieur, chacun d'entre nous doit être capable de faire preuve d'empathie envers ses collègues et gérer les émotions, surtout les émotions négatives.

Leadership et esprit d'initiative

Pas besoin d'occuper un poste de direction pour être un bon leader dans son travail. Cela ne veut pas dire qu'il faut prendre plus de responsabilités que celles qu'on a déjà – souvent, c'est impossible. Mais on peut être autonome dans son travail et capable de prendre des initiatives lorsqu'il s'agit de proposer ses idées et suggestions.

Yulia Grigoryeva || Shutterstock

Raisonnement critique et capacité d'analyse

Nous avons été assaillis de rumeurs et de fake news pendant le confinement. C'est pourquoi il est important d'analyser et de comparer l'information, et de réfléchir avant d'arriver à une conclusion. L'objectivité et l'esprit d'analyse sont des compétences vitales pour prendre les bonnes décisions et gérer les conflits avec suffisamment de perspective.

Capacité d'apprentissage

Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours suivre un master ou réaliser un doctorat pour améliorer notre profil professionnel. Mais il suffit d'être au courant des dernières nouvelles de son secteur, de lire les experts en la matière. Si on a le temps, on peut également suivre une formation de spécialisation afin d'acquérir de nouvelles compétences ou renforcer les aptitudes que l'on possède déjà. Tout cet apprentissage se reflétera dans notre travail futur.

Collaboration et esprit d'équipe

Certes, chaque membre de l'équipe a ses propres responsabilités et tâches. Mais l'entreprise demeure une grande équipe où chacun doit jouer selon les mêmes règles et les mêmes tactiques, en aidant ses coéquipiers quand c'est possible.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon