La question pourrait paraître étrange, pourtant votre tenue a autant d'importance pour un entretien d'embauche par Skype que pour un entretien physique. Seul bonus : vous êtes autorisé à négliger les chaussures ! Sur Exemples de CV, on vous donne des conseils pour soigner ce détail.
Quelle tenue porter pour un entretien d'embauche par Skype ?
Il faut arriver à trouver le ton juste entre trop décontracté et trop formel.
Le recruteur sait que vous êtes chez vous : pas la peine de sortir le queue-de-pie et la cravate, qui seraient inutilement formels.
Pour autant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse : un simple tee-shirt risque de donner une image trop désinvolte.
Un bon arbitrage consiste en une belle chemise surmontée d'un blazer, pour les hommes comme pour les femmes. On ne devrait normalement pas voir vos jambes, mais imaginez que pour une raison ou pour une autre vous ayez à vous lever. Vous seriez un peu gêné que le recruteur voie votre pantalon de pyjama en pilou-pilou... Assortissez donc votre tenue avec un pantalon noir, par exemple.
Vous êtes ainsi sûr de ne pas prendre de risques.
Si votre apparance est importante, ne négligez pas non plus les contraintes techniques de votre entretien par Skype.
Il n'y a pas que la tenue qui compte !
Vous n'iriez pas à un entretien d'embauche avec les cheveux sales et les ongles rongés ? Pour un entretien d'embauche par Skype, c'est pareil. La seule chose sur laquelle vous pouvez faire l'impasse, c'est le parfum !
Pour les femmes, préférez une coiffure qui vous dégage le visage, pas nécessairement trop compliquée. Et pour le maquillage, optez pour quelque chose de neutre, dans des tons sobres comme le beige ou le nude. N'oubliez pas que la webcam peut parfois avoir tendance à mal restituer certaines teintes, alors évitez les couleurs trop prononcées. Vous n'êtes pas obligé de vous maquiller.
Pour les hommes, n'ayez pas l'air de sortir de votre lit : soignez votre coiffure, sans mettre des tonnes de gel qui ont tendance à donner au cheveu un aspect poisseux. Et rasez-vous.
Une bonne impression au premier regard
La première impression est aussi importante par Skype qu'en face-à-face : soyez donc sûr de vous, confiant, vérifiez avant l'entretien que vous n'avez pas de bout de persil entre les dents, et surtout, SOU-RI-EZ ! Un entretien par Skype peut manquer de chaleur, à vous donc de vous montrer le plus aimable possible... et cela passe aussi par votre apparence.
Revenir à l'article L'entretien d'embauche par Skype.