Présenter ses publications dans son CV permet de mettre l'accent sur diverses compétences qui peuvent faire la différence dans la décision finale du recruteur. Les publications sont particulièrement importantes lorsque vous postulez pour un poste académique. Elles précisent en effet votre domaine d'expertise et montrent de manière concrète à l'employeur les travaux que vous avez déjà accomplis dans cette matière. Mais consacrer une rubrique de votre CV à vos publications est également une bonne idée lorsque vous répondez à d'autres offres d'emploi : une liste de vos publications bien élaborée est un excellent moyen de démontrer vos hard skills à l'employeur.
Vos publications témoignent en effet de votre engagement et de votre expérience dans le domaine. Elles peuvent aussi mettre en avant votre réputation professionnelle, en particulier si vous avez apporté une contribution à des ouvrages connus ou à des revues prestigieuses. Enfin, en fonction de l'offre à laquelle vous postulez, les publications vous permettent de souligner des compétences diverses telles que vos qualités rédactionnelles ou votre capacité d'analyse.
Mais quelles publications est-il intéressant d'inclure dans son CV ? Dans quel ordre et sous quel format faut-il les présenter ? Les interventions lors de conférences font-elle partie des publications ? Cet article répond à toutes vos questions sur la rubrique "Publications" du CV.
Quelles publications inclure dans son CV
Il est parfois difficile de savoir quelles publications présenter dans votre CV. Si vous avez déjà assemblé une bibliographie importante, l'espace limité dont vous disposez sur un CV est une contrainte sérieuse. Si vous avez un nombre limité de publications, vous pourrez être tenté d'inclure des articles qui ne sont pas directement en lien avec la fonction visée. Les règles générales exposées ci-dessous vous permettront de déterminer quelles publications ajouter à votre CV et lesquelles il est préférable d'omettre.
Inclure des publications scientifiques dans un CV
Les publications les plus prestigieuses sont bien entendu les ouvrages et articles scientifiques que vous avez rédigés. Il convient donc de bien les mettre en valeur. Choisissez les publications les plus pertinentes par rapport au poste visé : elles montreront à l'employeur que vous avez bien cerné les spécificités de la fonction et que vous lui convenez parfaitement. Si possible, veillez à sélectionner en priorité des publications récentes ; celles-ci prouveront que vous êtes actif dans le domaine en question et que vos connaissances concernant le sujet traité sont à jour. Cependant, les publications plus anciennes sont également intéressantes si elles sont pertinentes.
Il convient d'inclure les livres, chapitres de livres et articles, évalués par des pairs ou non, qui ont été publiés. Vous pouvez également présenter des publications qui sont sur le point d'être publiées ; dans ce cas, précisez bien que celles-ci ont été "soumises pour publication" ou "acceptées pour publication". Votre thèse de doctorat doit quant à elle être citée dans la rubrique "Éducation" sauf si elle a été publiée ; vous pouvez alors l'ajouter à vos publications scientifiques. Vous pouvez même inclure votre blog si celui-ci est consacré à des question académiques ou scientifiques.
Pensez également à mentionner les récompenses et prix obtenus, ainsi que les subventions et bourses que vous avez reçues grâce à votre travail de recherche. Ces informations renseignent en effet l'employeur sur la qualité de vos travaux.
Ajouter d'autres articles et publications à son CV
Les autres publications à ajouter à votre CV dépendent du poste pour lequel vous postulez. Elles doivent en effet servir à mettre en valeur des compétences adaptées au travail dont il est question. C'est pourquoi des publications non scientifiques peuvent également être valorisantes.
Des ouvrages de vulgarisation peuvent souligner vos capacités pédagogiques et de synthèse, tandis que des publications dans des médias reconnus témoignent de votre réputation et de votre expertise. Des écrits en une langue étrangère sont un bon moyen de prouver votre niveau de langue. Si le poste visé nécessite des capacités rédactionnelles, alors une liste de vos meilleures publications pourra intéresser l'employeur.
Faut-il inclure les conférences dans les publications ?
Absolument. Les conférences lors desquelles vous êtes intervenu, que ce soit en tant qu'intervenant principal ou secondaire, sont une preuve supplémentaire de votre engagement et de votre niveau de connaissance. Au même titre que vos publications, vos présentations et participations à des conférences démontrent votre expertise dans le domaine en question. Et tandis que les publications font état de vos capacités de rédaction, les conférences témoignent de votre expérience à parler en public.
Comment citer une publication dans son CV
Dois-je citer mes publications selon le style MLA ou APA ? Ou bien puis-je prendre plus de libertés quant au format que je décide d'utiliser ? En fait, il n'y a pas qu'une seule façon correcte d'inclure vos publications dans un CV : l'important est de les présenter de façon claire et cohérente. Les recommandations suivantes peuvent cependant vous aider à faire en sorte que votre CV réponde aux attentes de l'employeur.
Sous quelle rubrique du CV inclure les publications ?
En général, on consacre une rubrique à part entière du CV aux publications. Celle-ci peut simplement porter le nom de "Publications", ou "Travaux et publications", ou encore "Publications et présentations" si les entrées contiennent des conférences. Cette manière de faire est particulièrement courante dans les CV qui contiennent une liste conséquente de publications. Cette rubrique est généralement placée en-dessous de la rubrique "Éducation" ou "Expériences professionnelles". Cependant, si vous ne disposez pas encore de beaucoup d'expérience, vous pouvez positionner la rubrique "Publications" au-dessus de celle relative à vos expériences professionnelles ; cela s'applique d'autant plus si vous postulez à un poste académique.
Par contre, si vous avez encore peu de publications, il n'est probablement pas nécessaire de créer une rubrique dédiée uniquement aux publications. Dans ce cas, il est possible de les ajouter à la rubrique "Expérience" si ces publications sont étroitement liées au domaine dans lequel vous comptez travailler. Si elles y sont reliées de façon un peu plus lâche, par exemple s'il s'agit surtout d'illustrer vos capacités rédactionnelles, incluez-les dans la rubrique "Autres activités".
Dans quel ordre faut-il répertorier les publications ?
On recommande en général d'ordonner les références des publications en commençant par les plus récentes : ce sont en effet celles qui intéressent le plus l'employeur. Certaines institutions préfèrent cependant que les publications soient présentées dans un ordre chronologique. Vérifiez donc les directives de l'établissement auprès duquel vous postulez, si celles-ci existent.
Dans la plupart des CV, les publications sont classées en plusieurs sections, généralement par type de publication. L'ordre habituel est le suivant :
- D'abord les publications évaluées par des pairs : les livres, les chapitres de livres, puis les articles ;
- Ensuite les publications non évaluées par des pairs : les écrits non académiques, les rapports ;
- Enfin, les publications à venir.
Le plus important est d'être consistant dans l'organisation de la liste. Veillez également à clairement séparer les publications académiques des non académiques ; sinon, l'employeur pourrait croire que vous tentez de gonfler le nombre de vos publications scientifiques.
Quel style de citation utiliser dans un CV ?
Vous êtes libre de rédiger les références de vos publications comme vous le désirez tant que celles-ci sont complètes et présentées de façon cohérente. Vous pouvez cependant opter pour le style conventionnel auquel vous êtes habitué ou que vous préférez. Dans ce cas, sachez que ces styles sont plus utilisés dans certaines disciplines que d'autres.
Le style APA (American Psychology Association) est employé pour les publications dans le domaine des sciences exactes. Ses règles sont les suivantes :
- Pour un livre : Nom, Prénom (Année de publication). Titre du livre : Sous-titre. Ville de publication. Éditeur.
- Pour un article : Nom, Prénom (Année de publication). Titre de l’article. Nom du journal, Volume (Numéro), Nombre de pages.
Le style MLA (Modern Language Association) est utilisé en sciences humaines. Il se présente ainsi :
- Pour un livre : Nom, Prénom. Titre du livre : Sous-titre. Ville de publication: Éditeur, Année de publication.
- Pour un article : Nom, Prénom. “Titre de l’article.” Nom du journal, Volume, Numéro (Année de publication) : Nombre de pages.
Si vous êtes le co-auteur d'un ouvrage, il convient de citer tous ses auteurs et de mettre votre propre nom en gras.
Comment citer une conférence ?
Pour rédiger la référence d'une présentation que vous avez donnée ou d'une conférence à laquelle vous avez participé, il convient d'inclure les éléments suivants :
- Votre rôle lors de la conférence (panéliste, intervenant principal, etc.) ;
- Le thème de votre intervention ;
- Le nom de la conférence ;
- Le lieu et la date.