Dans votre CV, les informations personnelles sont indispensables. Ce sont elles qui vont permettre au recruteur de mieux vous connaître et surtout, de vous contacter. Mais comment faut-il les indiquer ? Quelle place doivent-elles occuper dans votre Curriculum ? Tout d'abord, sachez qu'il y a deux types d'informations personnelles.
Les informations personnelles à indiquer au début de votre CV
Habituellement, les informations personnelles s'inscrivent dans la partie supérieure de votre Curriculum. Elles font partie de l'en-tête de votre CV et sont indispensables. Si vous décidez de rédiger un CV original et de ne pas suivre cette règle, veillez à ce que le recruteur puisse les identifier rapidement. Pour cela, voici quelques conseils lorsque vous rédigerez les différents éléments de vos informations personnelles :
- Le prénom et le nom. C'est l'une des premières informations que votre recruteur doit pouvoir lire. C'est très important, car il s'agit de votre identité. Pour cela, vous pouvez les mettre au-dessus de votre Curriculum et les écrire avec une typographie différente ou dans une plus grande taille que le reste.
- La profession ou objectif professionnel. Maintenant que le recruteur sait qui vous êtes, il faut lui dire ce que vous voulez. Pour cela, après votre prénom et votre nom, vous pouvez inscrire votre profession ou votre objectif professionnel. Vous pouvez l'écrire en plus petit que votre prénom, mais dans l'idéal, cette information doit également être rapidement visible.
- Le numéro de téléphone. Assez logiquement, si votre recruteur souhaite vous contacter, il vous appellera. C'est donc l'élément logique à inscrire à la suite. Vous pouvez l'inscrire en plus petit.
- Votre adresse mail. Selon la mise en page de votre CV, vous pouvez l'écrire à la suite de votre numéro de téléphone, sur la même ligne. Cela fait sens car ce sont les deux moyens qui seront principalement utilisés pour vous contacter.
- Pour les autres informations comme votre adresse postale, votre âge ou encore le permis de conduire, il convient de les hiérarchiser selon leur ordre d'importance. Si vous postulez pour un emploi à l'étranger, indiquer une adresse précise en France n'aura peut-être pas beaucoup d'intérêt, vous pouvez vous contenter de préciser la ville, par exemple. En revanche, si vous convoitez un emploi pour lequel le permis est indispensable, mettez cela en avant.
Où inscrire vos passions et passe-temps dans le CV?
Parmi les informations personnelles, on trouve aussi vos passions et passe-temps. C'est ce qui va permettre de personnaliser votre candidature.
Ce n'est pas indispensable, mais si vous décidez de les inscrire, voici nos recommandations. Comme ces informations ne sont pas les plus importantes dans votre Curriculum, vous pouvez les placer plutôt dans la partie inférieure du document. Utilisez une taille de caractère normale voire un peu plus petite que pour le reste de votre CV.
Ces informations doivent permettre de vous mettre en valeur, alors il faut les soigner.
Pour cette raison, comme dans le reste de votre CV, soyez précis. Vous pouvez éventuellement donner quelques détails, notamment à quelle fréquence vous pratiquez telle ou telle activité, depuis combien de temps, etc.
Soyez stratégique dans les autres informations personnelles que vous indiquez
Enfin, tout comme les informations personnelles que vous indiquez au début de votre CV, pour vos passions et passe-temps, mettez en avant ce qui est important, ce qui vous valorise.
Vous êtes peut-être un grand collectionneur de voitures miniatures, mais dans votre Curriculum pour un emploi dans la communication digitale, il sera peut-être mieux vu de mettre en avant votre passion pour la photographie ou la réalisation de vidéos Youtube.
Dans la même idée, il y a des engagements qu'il vaut peut-être mieux, dans un premier temps, garder pour vous. Par exemple, si vous êtes affilié à un parti politique, ne l'indiquez pas.