Supposons que vous êtes passé par une période où vous avez enfilé des jobs temporaires qui ne duraient pas plus de deux ou trois mois chacun. Dans certaines professions (par exemple celles de scénariste, artiste visuel ou graphiste), il arrive souvent que les contrats soient à durée déterminée. Cela justifie l'ajout de divers postes temporaires dans le CV. Cependant, dans d'autres secteurs plus traditionnels ou stables (du moins quant à la durée du contrat), présenter un CV rempli de CDD peut donner une mauvaise image. Cela peut en effet donner à penser que l'on ne parvient pas à rester à un seul poste à cause d'une mauvaise éthique du travail ou d'un manque d'entente avec les entreprises. Afin que cela n'arrive pas, voici une série de conseils pour inclure vos jobs temporaires et présenter vos expériences professionnelles dans votre CV de la façon la plus efficace.
Quand dois-je inclure mes emplois temporaires dans mon CV ?
Avant tout, il faut se poser la question suivante : est-il vraiment nécessaire d'ajouter vos emplois temporaires à votre CV ou pouvez-vous vous en passer ? Un CV ne doit pas faire plus de deux pages et doit contenir uniquement les informations intrinsèquement liées au poste à pourvoir. Il existe donc certaines situations lors desquelles il est intéressant d'inclure ses CDD dans son CV :
Lorsque vous n'avez pas d'expérience professionnelle
Quand vous recherchez un premier emploi, vous devez utiliser toutes les ressources possibles et inclure vos stages en entreprise, vos jobs d'été, vos activités de volontariat, etc. Mais ne vous limitez pas à simplement mentionner les postes que vous avez occupés. Indiquez aussi ce que vous avez appris et les succès que vous avez remportés.
Par exemple, si vous avez passé une semaine à travailler dans un grand magasin durant les fêtes de fin d'année, vous aurez acquis des compétences en communication et en service à la clientèle. Ces skills sont très valorisants et il ne faut pas hésiter à les mentionner dans son CV.
Lorsque vous avez de l'expérience mais êtes sans emploi depuis longtemps
Supposons que pendant un certain temps, vous n'avez pas pu trouver de travail dans votre secteur. Vous avez bien dû survivre d'une manière ou d'une autre, et accepter divers emplois temporaires pour payer les factures. Si c'est votre cas, vous devez inclure ces postes temporaires afin d'éviter qu'il y ait des vides dans votre CV.
Lorsque vous voulez changer de carrière et repartir de zéro
Vous avez décidé de réaliser un changement radical et de vous lancer dans un secteur professionnel complètement différent ? Malgré toute les années d'expérience que vous avez, vous serez alors dans le même cas que les candidats sans expérience. Si vous avez eu un CDD qui soit de près ou de loin lié à votre nouvelle profession, n'hésitez pas à l'inclure.
Comment inclure les emplois temporaires dans son CV
Vous avez décidé quels emplois temporaires inclure dans votre CV. Il convient à présent de les présenter de manière efficace.
Regroupez les emplois temporaires et classifiez-les avec une brève description
Si plusieurs de vos CDD appartiennent à une même catégorie (par exemple la restauration, la logistique ou la vente), regroupez-les sous le titre "Emplois temporaires" ou "Emplois dans le secteur [...]". Énumérez-les un à un.
Précisez clairement qu'il s'agit de CDD
Que les emplois temporaires forment la majeure partie votre expérience professionnelle ou non, mieux vaut indiquer qu'il s'agissait de CDD. Vous montrez ainsi que la courte durée de votre travail était établie dans le contrat, et non due à un licenciement ou parce que vous avez présenté votre démission.
Soulignez vos succès
Si lors d'un de vos emplois temporaires, vous avez obtenu un succès important (augmentation du volume de ventes, réalisation d'économies pour l'entreprise, acquisition d'un client important, etc.), n'hésitez pas à le mentionner. Peut-être avez-vous travaillé peu de temps dans cette entreprise, mais aurez été productif, et c'est important d'insister sur ce point.
Ne vous justifiez pas
Par les temps qui courent, et avec un marché de l'emploi aussi instable, presque tous les recruteurs savent qu'il est tout à fait normal d'avoir travaillé à plusieurs postes temporaires. Ainsi, même si vous indiquez que tel emploi était un CDD, vous n'avez pas besoin de vous justifier de la brève durée du contrat.