Vous avez décidé d'utiliser plusieurs typographies dans votre CV ? Cela peut vous aider à mieux hiérarchiser les informations de votre Curriculum, à condition de bien savoir les utiliser ! Voici nos conseils pour rédiger un CV lisible grâce aux différentes typographies que vous avez choisies. Par exemple, limitez-vous à trois styles différents.
À chaque typographie son usage
Lorsque vous choisissez une typographie, il convient de vous demander pourquoi. Est-ce pour sa simplicité, sa lisibilité, les impressions qu'elle dégage ? Vous posez ces questions va vous aider à choisir les différentes typographies de votre Curriculum.
Mais au fait, qu'est-ce que c'est, une typographie ?
La typographie désigne la manière dont un texte est imprimé, c'est-à-dire la forme des caractères (lettres, chiffres, etc.). On parle parfois également de police de caractères. Il existe des typographies avec des empattements, qui sont les petites extensions qui viennent parfois achever les lettres, ou sans.terminent les extrémités des caractères dans certaines polices
Habituellement, on se limite à trois typographies différentes dans un CV, afin de garder une certaine cohérence. Et chaque typographie vient avec son usage propre. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les bonnes typographies.
1. Une typographie pour le corps du texte
C'est celle avec laquelle vous allez rédiger la majeur partie de votre CV. C'est avec elle que vous allez détailler vos formations, diplômes ou encore expériences professionnelles. Pour cette raison, elle doit être :
- très facilement lisible. Personne n'a envie de plisser les yeux pour lire un CV.
- pouvoir être déclinée en gras et en italique. C'est important, car comme vous allez utiliser cette typographie pour le corps de votre texte, vous allez peut-être avoir besoin de mettre en avant certaines informations. Pour cette raison, pouvoir mettre en gras ou en italique cette police peut vous aider.
- vous pouvez la choisir avec ou sans empattements, car ces deux formes de typographies se lisent toutes les deux très bien.
2. Une typographie pour vos titres
Certains choisiront d'utiliser la même typographie que pour le corps du texte et de simplement la grossir. C'est aussi une solution. Vous pouvez également la mettre en gras, ou alors, utiliser des couleurs pour vos titres, afin qu'ils soient rapidement identifiables. Les couleurs ont une signification, pour cette raison elles sont utiles dans la rédaction d'un CV.
Cependant, si vous décidez de changer de typographie pour vos titres, voici nos astuces pour que celles-ci mettent en valeur votre Curriculum.
Tout comme pour la typographie du corps de texte, elle doit être lisible, c'est une condition indispensable. En revanche, elle peut éventuellement être un peu plus travaillée, avoir plus de détails et de finitions. Elle peut également être un peu plus imposante. Dans l'idéal, ne choisissez pas une typographie trop différente de celle du corps du texte, afin de garder une certaine cohérence. Les meilleures typographies pour votre CV sont parfois les plus simples.
3. Éventuellement, une typographie pour votre prénom et votre nom
Enfin, vous pouvez éventuellement choisir une autre typographie pour votre prénom et votre nom. Cette typographie laisse plus de place à la fantaisie, même si comme les autres, on doit pouvoir la lire au premier coup d'œil.
Par exemple, si vous cherchez un emploi en lien avec le milieu de l'éducation, vous pouvez choisir une typographie de style manuscrite.
Si vous faite un CV de web designer, pourquoi ne pas vous orienter une typographie semblable à celle utiliser pour coder une page web ?
Selon le modèle de CV que vous rédigez, vous pouvez également faire le choix d'appliquer cette troisième typographie à vos compétences, ou encore vos expériences, en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant.
Pour télecharger des typographies originales et gratuites selon l'usage que vous souhaitez en faire, vous pouvez vous rendre sur le site Dafont, qui possède une très large base de données.