Vous voulez rédiger un CV simple et efficace ? Grâce à quelques conseils, vous pouvez y arriver. Par exemple, ne négligez aucune partie de votre Curriculum, soyez attentif à chaque détail.

Rédiger un CV simple ne veut pas dire faire l'impasse sur certains éléments. Voici donc les différentes parties de votre CV que nous vous conseillons de rédiger.

Des idées pour faire un Curcciculum facilement et simplement

Andrey_Popov || Shutterstock

6 Étapes pour rédiger un CV simple

De haut en bas, voici ce que vous devez absolument inscrire dans votre CV, même si celui-ci se veut simple.

  1. identité, votre prénom, votre nom, votre âge ou votre date de naissance.
  2. coordonnées, votre adresse, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et éventuellement vos réseaux sociaux.
  3. objectif professionnel, qui doit être en lien avec l'emploi pour lequel vous envoyez votre CV.
  4. expériences professionnelles, en précisant le poste occupé, le lieu, le nom de l'entreprise et les dates.
  5. formations, tout comme pour les expériences professionnelles, vous devez indiquer le lieu, l'intitulé de la formation et les dates.
  6. compétences professionnelles, qui peuvent être spécifiques, transposables ou adaptatives.

Ces conseils sont importants pour avoir un CV lisible.

Comment hiérarchiser les informations dans votre CV simple

Les trois premiers points : votre identité, vos coordonnées et votre objectif professionnel apparaissent habituellement en haut de votre CV, dans cet ordre. Pour les parties qui concernent vos expériences professionnelles, vos formations où vos compétences, nous vous conseillons de les hiérarchiser du plus important au moins important. C'est-à-dire de ce qui va vous mettre le plus en valeur à ce qui est moins valorisant. Simple, n'est-ce-pas ?




Si vous avez beaucoup d'expériences professionnelles, c'est donc cette partie qu'il faudra mettre en avant sur votre CV. Cependant, attention. Sélectionnez bien les expériences en lien avec l'emploi que vous convoitez.

Si vous avez une solide formation, que vous venez de terminer vos études par exemple et que vous avez réalisé peu de stages, vous pouvez mettre cela en avant. Ici aussi, n'indiquez peut-être pas votre Brevet des collèges si vous avez un Master, car ce n'est pas sûr que cela intéresse votre recruteur... En revanche, n'hésitez pas à développer vos formations, c'est-à-dire à indiquer les projets que vous avez pu mener durant vos études. Par exemple, la rédaction d'un mémoire.

Voici des conseils pour faire un Curriculum lisible et efficace

Tashatuvango || Shutterstock

Enfin, si vous avez peu de formations et peu d'expériences, pas d'inquiétude, vous pouvez mettre en avant vos compétences professionnelles ! Il en existe trois types : les compétences spécifiques, qui sont justifiées par des expériences professionnelles ou des diplômes, en lien avec le poste que vous convoitez aujourd'hui. Les compétences transposables : qui ne sont pas directement liées au poste que vous souhaitez exercer mais qui vont vous aider à être performant.

Enfin, et ce sont les compétences qui nous intéressent si vous avez peu d'expériences ou de formations, il existe les compétences adaptatives. Ces compétences sont des qualités et des savoirs-être qui ne sont pas justifiés par des diplômes mais qui vont vous permettre d'exercer au mieux l'emploi que vous convoitez. Pour savoir quelles sont les compétences recherchées par les employeurs, c'est par ici.

Si vous décidez de mettre en avant vos compétences professionnelles, n'oubliez pas que vous devez être capable de les justifier.

Un CV simple doit être lisible

Il manque une dernière étape pour que votre CV soit simple et lisible. Vous pouvez utiliser des couleurs, pour faire ressortir les éléments importants. De petites touches peuvent égayer votre Curriculum. Vous pouvez par exemple rédiger les titres (expériences, formations, compétences) en couleurs, ou alors indiquez les dates. Privilégiez une couleur lisible.

Si vous n'êtes pas fan des couleurs, vous pouvez user des différentes nuances entre le noir et le blanc.

Une dernière alternative s'offre également à vous : mettez des caractères en gras. Vous pouvez mettre des mots importants en gras dans votre CV, pour attirer l'attention du recruteur. Si vous optez pour cette solution, prenez garde à ne pas mettre trop de mots en gras, sous peine de rendre la lecture plus difficile.

Bonne rédaction !

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon