De plus en plus, lorsque vous envoyez une candidature ou que vous communiquez simplement avec des collaborateurs, des collègues, des connaissances, cela se fait par mail. Alors comment terminer vos mails ? Quelles formules de politesse sont les plus adaptées ? Dans le mail, sachez que le style des formules de politesse peut être un peu plus familier que dans une lettre de motivation. Vous pouvez parfois conclure par un simple "Cordialement".
Comme le CV et la lettre de motivation, la formule de politesse s'adapte selon le destinataire du mail
Gardez toujours en tête qu'il n'y a pas de formule magique pour écrire une formule de politesse, que cela soit dans un mail ou une lettre de motivation. La clef, comme souvent, est de s'adapter à la personne qui va vous lire.
Selon le type de mail : une candidature spontanée, une réponse à une offre, une demande de renseignement, etc. il vous faudra changer la formule de politesse que vous inscrirez.
Trois exemples concrets
Voici quelques exemples :
1. Vous envoyez une candidature spontanée, avec en pièce-jointe du mail votre Curriculum et votre lettre de motivation ? Vous pouvez vous orienter vers des formules de politesse simples et classiques de type :
-
- "Bien cordialement".
- "Cordialement vôtre".
- "Sincèrement vôtre".
- "Bien à vous".
Comme votre lettre de motivation va contenir une formule plus travaillée, ces formules, courtes et simples, peuvent être une bonne option. Cela fonctionne aussi si vous répondez à une offre d'emploi. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre article La formule de politesse dans une lettre de motivation, quelles sont les erreurs à éviter.
2. Dans le cas où vous sollicitez des renseignements pour un emploi ou dans un cadre professionnel par mail, vous pouvez utiliser une formule plus élaborée pour clôturer votre mail. Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur, il vaut mieux mettre les formes. Ici, vous pouvez utiliser les mêmes formules de politesse que dans une lettre de motivation.
-
- "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations."
- "Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations."
- "Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée."
Dans ce cas, à la différence d'un mail contenant une candidature, la personne qui vous lit n'aura pas la lettre de motivation pour accompagner votre demande. Pour cette raison, il est important d'être attentif aux détails que vous glisserez dans le corps du mail.
3. Enfin, dans certains cas spécifiques pour une candidature, les recruteurs demandent à ce que le mail qui accompagne votre CV et votre lettre de motivation reprenne les principales informations vous concernant. Dans ce cas, nous vous conseillons de conclure votre mail avec une formule de politesse comme celles indiquées dans notre deuxième point.
Quelques exceptions
Dans certains milieux professionnels, les échanges par mail peuvent parfois être assez rapidement informels. Si vous connaissez l'entreprise à laquelle vous envoyez un mail, ou que vous avez déjà communiqué avec votre interlocuteur, vous pouvez parfois vous contenter d'un simple "Cordialement" à la fin de votre courrier électronique.
Si vous avez le moindre doute, orientez-vous plutôt vers une formule de politesse plus formelle.
La formule de politesse au début du mail
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour bien terminer votre mail, mais comment le débuter ?
Ici, la simplicité est la bonne réponse. Dans une lettre de motivation, on évitera les marqueurs temporels comme "Bonjour" ou "Bonsoir" pour simplement débuter avec "Madame" ou "Monsieur".
Dans le corps d'un mail, vous pouvez en revanche vous permettre d'écrire "Bonjour" ou "Bonsoir", sans oublier d'indiquer "Madame, Monsieur" par la suite. Attention cependant, à ne pas utiliser d'abréviation de type M. ou Mme. ou encore Mr. et Mrs, qui ne sont même pas français.