Vous êtes à le recherche d'un emploi et pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez décidé de faire du marketing personnel ?
Vous vous demandez alors comment constuire efficacement une stratégie de marketing personnel pour votre CV ? La recherche de la cohérence entre vos différents supports doit être votre objectif.
Créer sa marque personnelle de manière stratégique
Il n'y a pas de recette miracle pour créer sa marque personnelle, car celle-ci devra s'adapter à la fois à votre profil, mais aussi au milieu professionnel que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez même décider de créer votre marque personnelle pour votre CV alors que vous avez déjà un travail, simplement pour vous mettre en valeur professionnellement.
Si vous souhaitez créer votre marketing personnel, il y a des étapes à suivre, que voici :
1. Identifiez vos compétences professionnelles
Créer une marque personnel ou faire du personal branding revient à tenter de se vendre sur le marché du travail en reprenant les codes du marketing. Dans le monde du travail, ce sont vos compétences professionnelles qu'il faut mettre en avant, vous devez donc être capable de les identifier.
Vous pouvez mettre en avant des compétences spécifiques, adaptives ou encore transposables.
2. Identifiez les réseaux professionnels qui sont le plus en lien avec l'emploi que vous visez
Tous les réseaux sociaux ou plate-formes ne sont pas qualifiés pour créer votre marketing personnel. Vous devez faire un tri en fonction de l'emploi que vous convoitez, pour choisir les bons outils afin de construire votre marque personnelle. Allez là où les autres professionnels de votre secteur vont. Il y a tout de même des indispensables, comme LinkedIn.
Mais tout le monde n'a pas besoin de se créer un compte Instagram pour mettre en point sa stratégie de marque personnelle.
3. Définissez une ligne de publication
Vous savez maintenant ce que vous voulez mettre en avant, et vous savez où, via quel réseau. Mais maintenant, que faire ? Comment vous "vendre" ? Ici, vous avez deux options : soit créer du contenu, soit en partager ou encore retwitter, liker.
Si vous décidez de créer du contenu, c'est-à-dire des articles, des vidéos ou autres, il faut veiller à ce que ceux-ci mettent en valeur les qualités et compétences que vous avez identifié plus haut. Veillez à garder le même ton sur vos différents supports.
En revanche, vous pouvez faire le choix de consacrer l'un des supports à un thème en particulier, un autre support à un autre thème, etc. Mais il faut que tous soient connectés et en lien avec votre objectif professionnel.
Si vous décidez de partager d'autres contenus, il faut également que ceux-ci reflètent vos centres d'intérêts professionnels.
Sur chacun de vos support, faites apparaître une version plus ou moins longue de votre Curriculum ainsi que votre objectif professionnel.
Pour aller plus loin, vous pouvez faire un planning pour prévoir des publications, afin que vos supports ne soient pas inactifs. Cela montrera aussi que vous suivez l'actualité.
4. Réfléchissez à une identité visuelle
Votre CV papier et votre lettre de motivation font également partie de votre marketing personnel. Vous pouvez commencer par créer une cohérence visuelle entre les deux, par exemple en adoptant les mêmes couleurs ou la même typographie.
Pour tous vos autres supports, en ligne ou non, vous pouvez également suivre ce conseil. Si vous produisez du contenu comme des photos ou encore des infographies, essayez de conserver le même style.
Tous ces conseils vont vous aider à développer la stratégie de votre marketing personnel.
Avant de clore cet article, il reste une étape importante à réaliser pour finaliser la stratégie de votre marque personnelle. N'oubliez pas de lier vos différents supports, c'est-à-dire de mettre des liens les uns vers les autres. Votre recruteur, lorsqu'il recevra votre candidature, devra pouvoir aller facilement de l'un à l'autre de vos supports.