Lorsqu'on rédige un CV, il ne faut pas négliger la partie consacrée aux objectifs professionnels. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour rédiger vos objectifs professionnels, mais aussi des exemples. Il s'agit d'une phrase qui résume ce que désirez en travaillant avec l'entreprise dans laquelle vous postulez. Voici un exemple d'objectif professionnel : "Enseigner le français à des non-francophones".
Avant toute chose, il faut savoir qu'un objectif professionnel s'adapte à chaque fois en fonction du poste que vous visez. Il vous faudra donc personnaliser toutes vos candidatures. Habituellement dans un Curriculum, on indique un unique objectif, il convient donc de bien le choisir.
Des exemples d'objectifs professionnels
Dans un objectif professionnel, votre recruteur doit savoir quel poste vous souhaitez exercer et dans quel secteur. Vous n'êtes pas obligé de nommer le poste directement mais il doit être facilement identifiable.
- Enseigner l'anglais à un jeune public ( pour un poste de professeur.e d'anglais dans une école par exemple)
- Promouvoir le recyclage des déchets plastiques (pour un emploi dans une structure qui travaille sur le développement durable)
- Répondre aux attentes des clients concernant la propreté de leur habitation (si par exemple vous souhaitez faire des ménages)
- Accompagner les enfants vers l'autonomie
- Encourager la pratique sportive dans les zones rurales
- Gérer les stocks des matières premières
Se fixer un but et l'atteindre
L'objectif professionnel annonce un but que vous vous êtes fixé et qui va être le résultat d'actions. Des verbes qui sous-entendent une activité seront donc les bienvenus. Vous pouvez également varier le ton, en utilisant des verbes qui ne seront pas à l'infinitif. Dans le cas des candidatures spontanées, cela peut être une bonne idée. De cette manière vous indiquez ce que vous cherchez et dans le CV, le recruteur pourra découvrir vos compétences et formations.
- Recherche poste en tant que comptable
- À la recherche de...
- Recherche stage/temps partiel etc.
Comment bien identifier son objectif professionnel ?
Maintenant que vous savez comment rédiger un objectif professionnel, il convient de bien savoir comment l'identifier. Votre objectif doit avoir un lien avec l'emploi pour lequel vous postulez, dans l'idéal, chaque objectif est unique pour chaque candidature.
Littéralement, un objectif est le but déterminé d'une action que vous désirez atteindre. Pour rédiger correctement votre objectif, réfléchissez au poste que vous souhaitez exercer et à l'action principale que vous mettrez en oeuvre lorsque vous l'occuperez. Mettez ces deux idées en relation et vous obtiendrez votre objectif professionnel.
Où l'indiquer dans son CV ?
Vous avez en tête à quoi ressemble un objectif professionnel, vous savez comment en rédiger un. Reste à savoir quoi en faire. Où l'indiquer sur votre CV ? Habituellement, on inscrit son objectif professionnel en haut du Curriculum, à la suite du prénom, du nom et des coordonnées pour vous joindre. Ainsi, dès le début le recruteur possède toutes les cartes en mains pour savoir ce qu'il peut faire de votre candidature.
Les objectifs professionnels durant l'entretien
Enfin, lors d'un entretien, les objectifs professionnels sont souvent abordés ou détour d'une question comme "Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ?". Dans l'idéal, lorsque vous répondez à cette question, vous devez avoir en tête l'objectif professionnel que vous avez mis dans votre CV, pour le lier à celui que vous allez énoncer. Cela sous-entend que vous envisagez de travailler à long terme avec l'entreprise dans laquelle vous postulez.
Si dans un CV, l'objectif annoncé est plutôt à court terme, durant un entretien ou même dans votre lettre de motivation, vous parlerez surtout d'objectifs à moyen ou long terme. À l'oral comme à l'écrit, vous pourrez apporter plus d'arguments quant à vos objectifs. Gardez à l'esprit que vous devez également pouvoir détailler un minimum comment vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous fixez (d'où l'intérêt qu'ils soient en lien avec l'emploi que vous visez). Soyez ambitieux sans être prétentieux, en bref, soyez réaliste !