Inutile de vous rappeler que mentir sur son CV est l'une des pires choses que vous puissiez faire lors de votre recherche d'emploi. Pourquoi ? Parce que le marché du travail est un petit monde où tout finit par se savoir tôt ou tard (que ce soit pendant l'entretien d'embauche ou après votre engagement). Mais quels sont les mensonges les plus courants sur un CV ? Et lesquels semblent acceptables aux candidats mais sautent immédiatement aux yeux des recruteurs ? Nous allons passer en revue les mensonges les plus flagrants et donc les plus identifiables par les responsables des ressources humaines.
Indiquer que vous avez obtenu un diplôme que vous n'avez en réalité jamais terminé
Ce n'est pas dramatique si vous n'êtes pas parvenu à terminer le cursus que vous aviez entamé. Peut-être que ces études ne vous ont pas plu, peut-être avez-vous décidé de changer de spécialisation, ou peut-être qu'un problème personnel ou financier vous a empêché de finir vos études. Peu importe au recruteur la raison pour laquelle vous avez abandonné vos études. Mais cela ne veut pas dire que vous pouvez mentir sur votre CV et indiquer que vous avez terminé le cursus. Si vous avez réalisé seulement deux années d'ingénierie informatique, par exemple, vous pouvez le mentionner mais sans prétendre avoir obtenu un diplôme.
Faire passer vos stages académiques comme des expériences professionnelles
Les stages académiques ne sont pas considérés comme des expériences professionnelles dans un CV. Cela peut être un vrai problème pour les personnes qui recherchent un premier emploi et qui ont réalisé plusieurs stages en entreprise. Très souvent, les tâches qu'effectuent les stagiaires sont les mêmes que celles réalisées par les employés fixes.
Néanmoins, et malgré les sentiments d'injustice que cela peut provoquer, on ne peut pas "déguiser" ces stages en expériences professionnelles proprement dites. Dans votre CV, il convient bien entendu d'inclure ces expériences, mais en indiquant clairement qu'il s'agit de stages en entreprise.
Gonfler un poste que l'on a occupé...
Rédacteur et rédacteur en chef sont deux postes différents. En effet, les fonctions et les responsabilités ne sont pas les mêmes pour ces deux postes. Ainsi, bien qu'il soit tentant de gonfler une de ses précédentes fonctions, c'est une pratique très peu recommandable.
...Ou inventer un poste qui n'a jamais existé
En revanche, il est encore bien pire de s'inventer de toutes pièces un emploi dans une entreprise dans laquelle on n'a jamais travaillé. Le recruteur peut vous démasquer rapidement en vous demandant une accréditation, des références de vos précédents employeurs (qui sont en fait imaginaires) ou des exemples concrets de votre travail. Mieux vaut donc ne pas risquer car vous serez pris, c'est sûr et certain.
Prétendre que vous maîtrisez telle compétence ou langue
Il peut arriver que l'on vous demande un niveau d'anglais C1 et que vous modifiez votre niveau B2 dans votre CV. Même si ce n'est pas une bonne idée, nous l'avons tous fait à un moment ou un autre. Néanmoins, soutenir que vous êtes bilingue ou que maîtrisez un certain programme informatique alors que ce n'est pas le cas, c'est quelque chose qui pourra rapidement être démenti lors d'un test ou d'un entretien dans une langue étrangère. Ainsi, si vous ne connaissez pas une langue ou un logiciel, ne vous risquez pas à affirmer le contraire.
Ne pas être totalement honnête sur le temps passé dans une entreprise
On le sait tous : personne n'aime avoir des vides dans son CV. Mais ceux-ci ne dépendent pas toujours de notre volonté. Mieux vaut laisser ces blancs et spécifier ce que vous faisiez alors (s'occuper d'un parent, travailler à une reconversion professionnelle, se spécialiser dans un autre domaine, prendre une année sabbatique, etc.). C'est une bien meilleure idée que de prétendre que vous avez travaillé pendant 10 mois dans telle entreprise alors qu'il s'agissait en réalité de deux mois. Il serait très facile pour le recruteur de découvrir la supercherie avec un seul coup de téléphone à votre ancien patron.