Suite au confinement et aux mesures sanitaires adoptées pour éviter la propagation du coronavirus au bureau, de nombreux employés ont été obligés de faire du télétravail pour la première fois cette année. D'ailleurs, pour certains, le télétravail est l'avenir du monde professionnel. Les professionnels qui avaient déjà l'habitude de travailler à domicile (les indépendants, par exemple) ont leurs propres trucs et routines pour supporter la journée de travail et être plus productifs à la maison. Mais que se passe-t-il lorsque les employés sont confrontés au télétravail pour la première fois ? Quelles sont les erreurs qu'ils peuvent commettre ?

Travailler dans son lit

C'est l'hiver, vous venez de vous réveiller. Il fait froid et vous avez envie de travailler depuis votre lit, en pyjama et emmitouflé dans votre couette bien chaude. Tentant, non ? Hé bien, ce n'est pas l'idéal. Certes, nous n'avons pas tous la chance de disposer d'un bureau ou d'une pièce consacrée au travail. Mais nous pouvons tout de même nous organiser un espace de travail dans la cuisine, le salon ou un autre endroit de la maison qui ait une bonne luminosité et qui soit relativement au calme.

Et travailler depuis son lit n'est pas seulement mauvais pour votre posture – être penché sur votre ordinateur portable peut endommager votre cou et votre dos –, cela a également des effets négatifs sur votre productivité.

Télétravail : les erreurs que l'on commet le plus souvent

Yuganov Konstantin || Shutterstock




Ne pas avoir un horaire préétabli avec des temps de pause

Certains employeurs éprouvent de la méfiance envers le télétravail, pensant que l'employé pourrait se distraire et perdre du temps en étant à la maison. Or, dans la plupart des cas, c'est exactement l'inverse qui se passe : les télétravailleurs font plus d'heures parce qu'ils ne savent pas mettre de limites à leur journée de travail. Il en va de même pour les temps de pause, nécessaires pour reposer le cerveau et refaire le plein d'énergie. Normalement, quand nous travaillons au bureau, nous avons l'habitude de faire une pause de temps en temps pour manger ou prendre un café avec nos collègues. Pourquoi le télétravail devrait-il être différent ?

Bien sûr, nous ne sommes pas en compagnie de nos collègues. Mais il est possible de se reposer d'autres façons : se promener pour s'étirer les jambes, lire le journal ou simplement discuter avec les personnes qui vivent avec nous. Il est également important de bien s'organiser quand on travaille à domicile.

Ne pas se déconnecter à la fin de la journée de travail

Ce point est lié au précédent. D'habitude, lorsqu'on travaille au bureau, il est facile de changer d'état d'esprit : la journée se termine, on quitte le lieu de travail et on revient à la maison. Mais que se passe-t-il quand on passe toute sa vie au même endroit ? Qu'on dort, mange et travaille dans le même lieu ? Il est parfois difficile de se déconnecter mentalement.

Tolérer les interruptions inutiles

Que ce soit par facilité ou par peur de la confrontation, on a parfois tendance à faire ce que nous demande notre famille ou notre colocataire (mettre le linge à laver, faire les courses, répondre à un appel privé, attendre le livreur, etc.) parce qu'on se trouve à la maison. Néanmoins, cela doit rester une exception. Ceux qui vivent avec vous doivent comprendre que vous êtes au travail et qu'il ne faut pas vous interrompre si ce n'est pas urgent. Ils doivent faire comme si vous étiez au bureau.

  • Cela vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon